Bibliographie
Sont réunis ici quelques "classiques" qui ont inventé ou développé un style, un sous-genre, des personnages, des situations nouvelles et mémorables. Beaucoup d'entre eux reflètent leur époque (le passage à la démocratie dans l'Antiquité grecque, le mal de vivre romantique, ou l'inquiétude devant la montée du totalitarisme, par exemple). Pour ces raisons, ils sont devenus des références fréquentes pour les oeuvres ultérieures. Leur lecture constitue une base culturelle solide.
I. ROMANS ET NOUVELLES
Antiquité: L'Europe d'aujourd'hui plonge ses racines dans la Méditerranée: les mythes grecs ont nourri notre culture. On y trouve d'innombrables allusions dans les récits, tableaux, sculptures, livres, films, et jusque dans nos rêves. Ils sont une clé pour la compréhension des allusions et références culturelles, mais aussi pour la pénétration du . Leur interprétation invite à réfléchir à des questions étonnamment modernes. Les textes originaux (d'Homère à Ovide) ne sont pas d'un style facile; mais il existe un livre, au format de poche, qui récapitule les mythes de façon simple, drôle et intelligente:
Hamilton (Edith) : La mythologie.
XVIIème & XVIIIème siècles: En Europe, c'est la période dite classique. Après les violences et les incertitudes de l'âge baroque (XVIème siècle: guerres de religion, remise en question des certitudes par Galilée, scissions politiques), on aspire à la raison, à la sobriété, à la paix et au retour de l'ordre social. Louis XIV rétablit (autoritairement) l'équilibre politique, la langue française est unifiée par l'Académie et le dictionnaire, et les artistes s'efforcent de simplifier leurs intrigues et de réguler la manière d'écrire, tout en valorisant, à travers leurs personnages, la retenue, la réflexion, la raison. On montre, réciproquement, les dégâts causés par la passion, et les dangers auxquels nous exposent nos pulsions (ridicules, comme chez Molière, ou