Bibliothèque/le malade imaginaire (molière)

Pages: 7 (1686 mots) Publié le: 5 décembre 2012
Le Malade Imaginaire
Molière

Présentation de l’œuvre
Présentation de l’auteur
Genre
Lieux & Epoque de l’action
Personnages
Commentaire
Extraits
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Présentation de l’œuvre
Titre :
Le malade imaginaire
Nom de l’auteur :
Molière
Editeur et année de parution :

Présentation de l’auteur
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière,né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.
Peintre des mœurs de son temps, surtout de la bourgeoisie dont il dénonce les travers (prétention nobiliaire, place des femmes, mariage d'intérêt...), Molière a créé en mêmetemps des personnages individualisés emblématiques et approfondis dont la liste est longue : Monsieur Jourdain, Harpagon, Alceste et Célimène, Tartuffe et Orgon, Dom Juan et son valet Sganarelle, Argan le malade imaginaire...
Contrairement à la presque totalité des auteurs de comédie de son temps, l'invention dramatique de Molière s'appuie peu sur l'imitation de modèles antiques ou étrangers(italiens et espagnols) : après avoir commencé à adapter les Italiens (L'Étourdi, Le Dépit amoureux et Dom Garcie de Navarre) auxquels il reviendra de loin en loin (Le Festin de Pierre en 1665, publié après sa mort sous le nom de Dom Juan, puis Les Fourberies de Scapin en 1671), il se tournera seulement à deux reprises la même année (1668) vers le théâtre latin de Plaute (L'Avare et Amphitryon). Pour lereste, il construit des intrigues originales en combinant divers schémas narratifs puisés ici et là (Le Décaméron de Boccace, les nouvelles de Straparole ou de Scarron, les fabliaux)… Cette conception originale de la création dramatique (seulement pratiquée jusqu'alors par les comédiens italiens "dell'arte") explique que, dans un mémoire secret destiné à Colbert afin de dresser la première listede gratifications aux gens de lettres du règne de Louis XIV, le plus influent (avant Boileau) des critiques de son temps, Jean Chapelain, ait pu présenter Molière de la manière suivante: «MOLIÈRE. Il a connu le caractère du comique et l’exécute naturellement. L’invention de ses meilleures pièces est inventée, mais judicieusement. Sa morale est bonne et il n’a qu’à se garder de la scurrilité[bouffonnerie].». De ce fait, son œuvre écrite sur près de vingt années (1655-1673) se révèle d'une très grande variété et se montre en même temps sous-tendue par une maîtrise efficace du jeu scénique et du texte de théâtre qui révèle l'homme de scène qu'il était avant tout puisqu'il a continué à jouer malgré la maladie jusqu'à son dernier jour survenu à 51 ans, le 17 février 1673.
Molière demeuredepuis le XVIIe siècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Il constitue aussi un des piliers de l'enseignement littéraire en France. Le français est également surnommé « la langue de Molière ».
Genre :
« Comédie » & « Comédie-Ballet »
La comédie :
La comédie est un genre littéraire, théâtral,cinématographique et télévisuel fonctionnant sur le registre de l’humour. Elle trouve son origine dans la littérature grecque. Certaines œuvres de comédies peuvent avoir un aspect critique.
La comédie-Ballet :
Genre dramatique, musical et chorégraphique, la comédie-ballet est inventée par Molière en 1661, pour sa pièce Les Fâcheux. Mêlant la musique et la danse dans une action unique(contrairement à l'opéra-ballet, plus composite), la comédie-ballet traite des sujets contemporains et montre des personnages ordinaires de la vie quotidienne. Le mariage en est souvent le thème central.
Lieux & Epoque de l’action
Le lieu est la chambre d'Argan, place forte et refuge de tout malade, royaume de la maladie qu'envahissent fioles et flacons, verres et médicaments, oreillers et bassines;...
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