Bibliothèque

Pages: 148 (36998 mots) Publié le: 15 mai 2013
---

Département Documentaires, Documentation,Documents numériques
Année universitaire 2011-2012

Les bibliothèques numériques : concept et avenir en bibliothèque de lecture publique
Mémoire pour l’obtention du Master Compétences documentaires avancées
Présenté par

Mademoiselle Laure Boyer
Le 10 juillet 2012

Sous la direction de

Monsieur David Guillemin
Université de Poitiers UFR SHA
---

Département Documentaires, Documentation, Documents numériques
Année universitaire 2011-2012

Les bibliothèques numériques : concept et avenir en bibliothèque de lecture publique
Mémoire pour l’obtention du Master Compétences documentaires avancées
Présenté par

Mademoiselle Laure Boyer
Le 10 juillet 2012

Sous la direction de

Monsieur David Guillemin
Université dePoitiers

« La société du savoir est née Les changements qu'impliquent la technologie numérique concernent en premier lieu les professionnels de l'information, mais affectent les citoyens, les sociétés et les institutions. L'intelligence remplace la force comme facteur premier de production : le capital intellectuel devient le facteur essentiel de la croissance de la société de l'information.L'accès à l'information, à la connaissance, aux technologies, aux services et leur utilisation efficace sont des outils essentiels de développement économique et social aux niveaux personnel, communautaire, national et international. Le danger est dans la marginalisation de ceux qui n'y auront pas accès. » Jean-Philippe Accart, La bibliothèque numérique universelle, 20001.

1

J.-P. Accart, «La bibliothèque numérique universelle », Documentaliste, sciences de l’information, 2000, vol. 37, n°5-6, pp. 331-333. Disponible sur internet : http://www.jpaccart.ch/publier/les-rseaux/2000-la-biblioth-que-num-rique-universelle.html (consulté le 16 juin 2012).

Remerciements
Je tiens à remercier mon directeur de mémoire, David Guillemin, ma tutrice de stage, Brigitte Thibault, chargée duservice de la coordination informatique et Agnès Macquin, directrice de la Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers pour leur soutien dans la démarche de mon enquête. Je tiens particulièrement à remercier Lionel Dujol de la médiathèque du Pays de Roman, Béatrice Branellec, responsable informatique et numérique de la médiathèque de Rueil-Malmaison et Elodie Laperna de la médiathèque de lacommunauté d’agglomération de Pau, pour avoir répondu à l’enquête et pour les entretiens passionnants qu’ils m’ont accordés. Je remercie vivement les professionnels associés à la réalisation du mémoire mobilisés pour les besoins de l’enquête : Julie Le Mest de la médiathèque de Brest, Alexis Aguirre et Emile Gagnat de la médiathèque de Bayonne, Carole Frattini, responsable informatique de la bibliothèquemunicipale de Châlons-en-Champagne, Mme Croux de la médiathèque de Marseille, Françoise Michelizza de la médiathèque de Nice, Stanislas Adry de la médiathèque de Reims, Yoann Bourion de la médiathèque de Bordeaux et les répondants des médiathèques de Tours, Toulouse, Roubaix, Lyon, Troyes, Rennes et Lisieux. Je remercie également Jean-Philippe Accart, Silvère Mercier, Johanna Vogel, Carolien Hiégelet Alice Bernard, mes collègues du stage et du Master et mes proches pour leur soutien.

Sommaire

Introduction Première partie : Le concept de bibliothèque numérique 1.1 Un concept au cœur du métier de bibliothécaire 1.2 Définitions et origine de la bibliothèque numérique 1.3 De la bibliothèque hybride à la bibliothèque 3.0, la bibliothèque du futur 1.4. État des lieux en France : unecartographie encore hétérogène et disparate Deuxième partie : L’offre de services numériques en bibliothèque municipale 2.1 Quelle offre numérique en bibliothèque de lecture publique ? 2.2. La numérisation en bibliothèques municipales : un processus en évolution qui manque de visibilité 2.3 L’offre de ressources électroniques en bibliothèque publique Troisième partie : La médiation numérique 3.1...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bibliotheque
  • Bibliothèque
  • Les bibliothèques
  • Bibliothéque
  • la bibliotheque
  • Bibliothèque
  • Bibliothèque
  • Bibliotheque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !