Bidule

Pages: 5 (1074 mots) Publié le: 10 décembre 2012
INTRODUCTION HISTOIRE
La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre.

Population mondiale : 6.8 Mds environ en août 2010-08-23
Population européenne : environ 700 M d’hb
10% à peu près de la pop mondiale (rappel :Chine = 1.36 => 19%)
Pourtant la situation a été différente dans les 3 derniers siècles, ce qui a correspondu aussi à une forte émigrationeuropéenne…
PROBLEMATIQUE Quelles sont les causes et les modalités de la forte émigration européenne des trois siècles passés ?

Un important foyer de la population mondiale jusqu’au XXe siècle
un foyer majeur aux conditions globalement favorables
un des grands foyers du monde
La population mondiale a tjs été très inégalement répartie.
L’Europe a toujours plus ou moins représenté environ12% de la population mondiale ; c’est beaucoup car c’est un espace assez peu étendu, d’où des densités relativement fortes à l’échelle mondiale. Mais c’est beaucoup moins que les foyers d’Asie qui sont très loin devant (la Chine et l’Inde ont toujours représenté à elles deux plus du tiers de la population mondiale !). L’Europe est finalement le troisième foyer de population mondiale depuisl’Antiquité.
Un milieu favorable
L’espace européen a en effet bénéficié d’un milieu propice à l’anthropisation : climats de la zone tempérée, grandes vallées fluviales attractives, peu d’obstacles majeurs, abondance des littoraux. Tout ceci a contribué à l’attractivité de l’Europe dès le Paléolithique.
Comme l’Asie dominée par la culture du riz et du blé en Chine du Nord, la population européenne asu développer l’agriculture en la centrant sur la culture d’une céréale nourricière, le blé.

une croissance réelle mais faible de l’Antiquité au XVIIIe siècle
une population qui augmente lentement
Document 1 : comment caractériser l’augmentation de la PM et de la pop européenne de l’Antiquité au Moyen Age. Globalement la croissance de la population européenne a suivi celle de la popmondiale de l’Antiquité à 1800. Elle a donc faiblement augmenté. C’est à partir du Moyen Age, sous l’impulsion des meilleures maîtrises agricoles que le rythme s’accélère un peu.
En parallèle, des Etats puissants s’affirment et développent des techniques de plus en plus efficaces.
En 1800, il y a près de 150 Millions d’Européens (et 700 M de terriens). Une des grandes particularités de l’Europeà cette époque est sa relative urbanisation : le tx d’U° ne dépasse certes pas pas 10%, mais certaines villes notamment les ports atlantiques, ont connu un fort essor (Liverpool, Bordeaux,… En 1789, Londres dépasse Paris, mais elles sont au même niveau que pékin, 1 M hb.

Les causes de cette faible croissance
Un régime démographique traditionnel : forte mortalité, compensée par une fortenatalité
Report sur courbe
D’abondantes crises démographiques
De l’Antiquité jusqu’au XVIIIe il est fréquent que la population chute lors de crises de surmortalité => la population reste très dépendante des récoltes agricoles et donc des aléas climatiques. Lors des mauvaises années, les disettes peuvent s’installer, notamment au moment de la soudure entre deux récoltes…
Ce sont d’ailleurssouvent les maladies qui terrassent les organismes affaiblies : maladies intestinales, typhus, choléra… D’autres maladies sont particulièrement redoutées, telle la Peste.
La peste noire est une pandémie de peste bubonique[
qui a touché la population européenne entre 1347 et 1351. Elle n'est ni la première ni la dernière épidémie de ce type, mais elle est la seule à porter ce nom. Par contre,elle est la première épidémie de l'histoire à avoir été bien décrite par les chroniqueurs contemporains.
On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes. Cette épidémie eut des conséquences durables sur la civilisation européenne, d'autant qu'après cette première vague, la maladie refit ensuite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bidule
  • bidule
  • Bidule
  • Les bidules
  • Html bidule
  • Trucmachi, bidule
  • Bidule maéva
  • Document truc du bidule

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !