Bien comprendre la dynamique de son entreprise

Pages: 24 (5765 mots) Publié le: 9 janvier 2012
BIEN COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DE SON ENTREPRISE
• 1.1 LA DYNAMIQUE D'UNE ENTREPRISE

Une entreprise est une organisation complexe, qui a une dynamique propre. Elle est le résultat d'une interaction incessante entre son propriétaire, sa direction, ses employés, sa clientèle, ses fournisseurs, ses bailleurs de fonds et ses banquiers. Un facteur clé du succès, du développement et de lasurvie d'une entreprise réside dans cette dynamique qui doit être précieusement préservée et bien dosée.

Cette dynamique doit être adéquatement communiquée par le propriétaire et comprise par sa relève, qu'elle soit interne (familiale) ou externe (dirigeants).

Lorsque le propriétaire décide de vendre son entreprise, c'est tout un processus complexe qui est mis en branle. Nousexaminerons le processus entourant la vente d'une entreprise par son propriétaire, en soulignant les aspects particuliers à considérer pour sa protection et pour en maximiser le prix de vente et en présentant certains trucs et astuces et certaines mises en garde.
2. LES MÉTHODES TYPIQUES DE VENTE D'UNE ENTREPRISE
• 2.1 LES TROIS MÉTHODES USUELLES

Une entreprise peut être vendue pardifférents moyens :
▪ La vente des éléments d'actif;
▪ La vente des actions de la sociétés; ou
▪ La fusion, la consolidation ou le regroupement avec une autre entité.

• 2.2 QUELQUES EXEMPLES TYPIQUES

Rachat par la direction (MBO):
▪ Le propriétaire qui n'a pas de relève familiale et qui souhaite se retirer peut atteindre son objectif en permettantà ses employés-clés (dirigeants) de poursuivre la pérennité de ce qu'il a créé.
▪ Un tel rachat (ou prise de participation) par la direction permet ainsi aux dirigeants d'acquérir une participation dans le capital-actions de l'entreprise qui les emploie. Ce rachat est appuyé par un dosage adéquat entre du financement par endettement et par de l'équité. Les dirigeants ont ainsi lapossibilité et la motivation nécessaire pour propulser l'entreprise au niveau supérieur tout en y participant directement et en cherchant à en maximiser la plus-value. Même si les dirigeants ne bénéficient pas de capitaux suffisants pour se porter acquéreur de l'entreprise, ce qui est le cas la majorité du temps, certaines institutions financières, fonds spécialisés de Buyout et sociétés se spécialisentdans le financement de tels projets. Par ailleurs, une bonne planification légale et fiscale peut permettre d'atteindre facilement le résultat sans débourser de sommes importantes par les dirigeants tout en protégeant adéquatement le propriétaire.
▪ Cette méthode est communément appelée un " rachat d'une entreprise par ses dirigeants " ou " Management Buyout " (un " MBO ").Désinvestissement :
▪ Plusieurs entreprises recentrent présentement leurs opérations sur leurs activités principales (" core business "). Cette concentration mène au désinvestissement de leurs divisions ou de leurs filiales opérant dans des activités accessoires ou secondaires. Un propriétaire peut ainsi souhaiter se concentrer sur ses activités principales et vendre des activitésaccessoires ou complémentaires.
▪ Ce désinvestissement peut se faire par la vente à un acheteur stratégique ou par le moyen d'un MBO.

Rachat financé par les actifs :
▪ Des dirigeants peuvent également proposer à un propriétaire d'entreprise sans relève familiale de se retirer de l'entreprise. Une telle approche au propriétaire doit être bien planifiée.

▪ Ce rachat(MBO) peut s'effectuer sur tout ou partie des actifs de l'entreprise par les dirigeants lesquels peuvent se financer en donnant ces mêmes actifs en garantie (un " Leverage Buyout ").

• 2.3 L'IMPACT D'UNE VENTE POUR LE VENDEUR

Les implications pour le propriétaire :
Le fait de négocier et de conclure une transaction d'acquisition d'entreprise provoque un impact certain sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bien comprendre la baisse de l'euro
  • Bien comprendre les INCOTERM
  • Comprendre et mesurer le bien etre ani
  • le bien être en entreprise
  • Qu'est-ce qu'une entreprise bien gérée
  • Comment comprendre le concept de développement durable dans les entreprises
  • Dynamique Des Processus D Innovation Et D Am Lioration Continue En Entreprise
  • L audit interne au c ur de la dynamique de la gouvernance d entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !