Bien et mal - nibelungen

11909 mots 48 pages
Le Bien et le Mal dans l’Anneau du Nibelung de Richard Wagner

Directeur d’étude SSH :
ESCP Europe. Étude de Sciences Sociales et Humanités. 2011-2012

Richard Wagner (1813–1883)

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SOMMAIRE Introduction Création de l’œuvre et sources d’inspiration Genèse Un commencement avant le commencement Sources d’inspiration En somme : un déterminisme assez fort L’Or du Rhin Première scène : le renoncement à l’amour Deuxième scène : la convoitise Troisième scène : la folie du pouvoir Quatrième scène : la malédiction La Walkyrie Deuxième acte fantôme : le piège des lois Premier acte : le héros insoumis et maudit Deuxième acte : le destin échappe au maître des lois Troisième acte : l’humanisation du dieu suprême Siegfried Troisième acte fantôme : le début de la fin des dieux Premier acte : l’héroïsme face à la fourberie Deuxième acte : le héros naïf et insolent Troisième acte : le renversement de l’ordre des dieux Le Crépuscule des Dieux Quatrième acte fantôme : l’absence des dieux Prologue : le monde vers l’inconnu Premier acte : l’espoirt du Bien éteint Deuxième acte : la fin du monde actée Troisième acte : la fin d’un monde ou la fin du monde ? Synthèse et conclusion

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INTRODUCTION
Le Bien et le Mal. Thème à première vue classique s’il en est, il n’en demeure pas moins que la représentation de chacune de ces deux conceptions opposées dans les différentes cultures qu’a comptées la civilisation humaine et dans les différentes œuvres artistiques ou religieuses qui les ont marquées, de la Genèse de l’Ancien Testament à Star Wars, a été extrêmement diverse et a pu atteindre des niveaux de complexité, de subtilité et de charge symbolique élevés. On peut distinguer un point commun à beaucoup de ces œuvres dont l’ambition de proposer une incarnation du Bien et du Mal ou de leurs différentes formes respectives est manifeste : elles proposent généralement un univers

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