Bilan 35h

Pages: 3 (709 mots) Publié le: 12 septembre 2014
La réforme des 35 heures est une mesure de politique économique mise en place par le gouvernement Jospin à partir de l’année 2000 fixant la durée légale du temps de travail salarié à temps plein à 35heures par semaine, au lieu de 39 heures précédemment, en contrepartie d'une plus grande flexibilité des horaires. Elle a été présenté comme un outil pour favoriser l’emploi et lutter contre lechômage.





D’abord, le passage aux 35 heures ne les a pas rendues obligatoires. Il s’agit de la durée légale du travail des salariés, c'est-à-dire le seuil juridique en deçà duquel on travaille àtemps partiel, et au-delà duquel on effectue des heures supplémentaires.
Ensuite, cette durée légale de 35 heures ne s’applique pas à tous les travailleurs. Elle ne concerne pas les professionslibérales, les agriculteurs, les artisans, les commerçants, les chefs d’entreprise, ni même les cadres dirigeants salariés.
Au total en France, la durée effective moyenne du travail à temps complet étaiten 2010 de 39,8 heures pour l’ensemble des travailleurs et de 38 heures pour les seuls salariés, selon Eurostat.

Le sujet porte à polémique car pour les partisans politiques de droite
Il y a deuxans, c'était le dixième anniversaire de l'instauration, par un gouvernement de gauche, des 35 heures en France. Dans quelques semaines, nous fêterons les dix ans d'une critique récurrente, par ungouvernement de droite, de cette mesure qui, malgré les nombreux assouplissements intervenus depuis (voir encadré), resterait la cause principale des difficultés rencontrées par l'économie française. Leslois dites " Aubry ", qui ont mis en place progressivement la semaine de 35 heures en France entre 1998 et 2002, ont-elles réellement détérioré la compétitivité des entreprises françaises et engendrédes destructions d'emplois ? La France a-t-elle enregistré, depuis, un recul particulier de ses performances économiques par rapport à ses partenaires européens ? Et les finances publiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les 35h
  • Les 35h
  • Les 35h
  • reforme 35h
  • Pour ou contre les 35h
  • Willy 35h
  • Débat sur les 35h
  • Alo les 35h

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !