bilan de banque

Pages: 2 (292 mots) Publié le: 5 août 2014
ETUDE DE LA STRUCTURE FINANCIERE
L'outil le plus pertinent pour apprécier les indicateurs de la structure financière est le bilan comptable.II.2.1. BILAN D'UNE BANQUE
II.2.1.1. Définition
Lebilan est un document de synthèse dans lequel sont regroupés, à une date donnée, l'ensemble des ressources dont ont disposé l'entreprise et l'ensembledes emplois qu'elle en a fait.(25(*))
Ilconstitue un matériau pertinent pour la formulation d'un diagnostic orienté vers l'appréciation des conditions d'équilibre financier ou de solvabilité, et pluslargement encore, vers l'étude de lastructure financière, malgré les limites inhérente à une représentation instantanée de patrimoine.(26(*))
II.2.1.2. Structure d'un bilan d'une banque
Le bilanest un tableau de synthèse à deuxparties : l'actif et le passif. Il permet de connaitre à la fois les opérations qu'il enregistre, mais également les agents économiques avec lesquels ces opérationsont été faites.
v Les opérationsinterbancaires sont des opérations que la banque réalise avec d'autres institutions financières, dans le cadre de sa gestion de trésorerie. En effet, quand sonexploitation lui permet de dégagerdes excédents de trésorerie, la banque se trouve en position de prêteur net sur le marché interbancaire. Les éléments d'actif excèdent les éléments correspondants du passifdans le cas inverse labanque doit avoir recours au marché pour assurer son refinancement. Les opérations interbancaires intègrent également les comptes dits de liaison: il s'agit des dépôts qu'unebanque dans d'autresétablissements et de ceux que ces derniers détiennent chez elle pour les besoins de la compensation interbancaire.
v Les opérations avec la clientèle sont les opérations que labanque réalise avecsa clientèle. L'actif retrace les crédits accordés. Le passif inclut les dépôts collectés qu'il ventile selon leur degré d'exigibilité, leur forme (compte, bon, certificat) et leur......
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • bilan de banque
  • Le bilan d'une banque
  • Analyse du bilan banque
  • Différence entre bilan de la banque et celui de l'entreprise commerciale
  • Différence entre bilan de la banque et celui de l'entreprise commerciale
  • Bilan
  • Bilan
  • bilan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !