Bilan de formation beatep

Pages: 16 (3901 mots) Publié le: 8 octobre 2012
BILAN DE FORMATION

BEATEP Spécialité « Activité sociale et vie locale »
Option « Animateur pour les loisirs éducatifs d’expression culturelle »

Introduction

Après trois ans de travail, il est aujourd’hui venu le temps d’observer et d’analyser le chemin parcouru.

Suite à plusieurs tentatives dans le domaine socioculturel depuis l’âge de 17 ans, je me suis aperçuque cette activité m’attirai et répondais à mes attentes professionnelle. En effet, être en contact avec les personnes de tous âges et de toutes origines mais aussi de mettre en place une interactivité de savoirs entre les individus me motivent particulièrement. C’est pour cela que j’ai voulu approfondir mes connaissances et acquérir de nouvelles compétences.
J’ai obtenu le BAFA option « préadosados » en 2001 et suite à cela, j’ai pu réellement découvrir le milieu de l’animation en me diversifiant, tant au niveau des structures visitées, que des publics rencontrés.

Ma décision d’entreprendre un BEATEP en 2004 découlait donc de l’accumulation de plusieurs années de pratique. Toutefois, j’ai pu constaté à plusieurs reprises que ce métier se révélait assez souvent sans véritableidentification professionnelle. De plus, bien que l’expérience « sur le terrain » soit très efficace, un besoin d’apports techniques et pédagogiques devenait essentiel pour mon évolution personnelle, mais aussi, pour répondre aux demandes du public.
L’envie et le besoin de me professionnaliser afin d’accéder à une véritable reconnaissance dans ce métier était donc présent.

La formation m’a permitd’acquérir de l’assurance sur divers plans, tant sur mon lieu de travail comme dans ma vie privée. Ceci en grande partie grâce aux apports humains et culturels : la diversité des personnes présentes et les contenus pédagogiques abordés ont énormément contribué à cette évolution.

Le BEATEP m’a aidé à développer et consolider mes positions par rapport au métier d’animateur : c’est une activitéentière, humainement intense et sur de nombreux points, enrichissante. Les apports culturels, artistiques, éducatifs mais aussi, le respect et les valeurs propres à chacun sont des exemples de ce que cette profession véhicule.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont tant apportés au cours de cette formation et même encore aujourd’hui. Les formateurs et intervenants qui ont sunous faire découvrir et employer de manière réfléchi leurs connaissances et expériences. Les stagiaires BEATEP venant tous d’horizons différents, avec qui une bonne homogénéité de groupe s’est établi et a permis l’évolution de chacun. Enfin, mes collègues, ma famille et mes amis qui m’ont soutenus et aidés durant tous mon parcours.

BILAN DE MA FORMATION BEATEP

1- Mes attentes à l’entrée enformation

Pour débuter, un petit rappel de ma situation avant mon entrée en formation pourra s’avérer utile pour mieux comprendre les intentions qui m’ont poussée à entreprendre ce BEATEP « Animateur de loisirs d’expression culturelle ».
J’ai débutée dans l’animation à l’âge de 18 ans, pourtant, peu de chose me destinaient à cette activité. Je n’ai jamais, dans mon enfance ou monadolescence, fait de colonie de vacances, mes seules expériences dans le loisir ne sont que deux ou trois semaines dans le centre de loisirs de X. J’ai donc été rarement imprégnée de cette ambiance, si différente du tissu familial ou de l’école, mais tellement complémentaire que l’on trouve dans les centres de loisirs.
Actuellement, je ne sais toujours pas précisément ce qui m’a poussé à m’orienteraussi rapidement vers cette voie qui m’était inconnue. Sûrement mon désir de vouloir partager et échanger avec le plus de personnes et ma faculté à instaurer rapidement une relation de confiance et une communication simple mais efficace.

« Travailler dans le social, c’est d’abord une vocation plus qu’un quelconque concours, c’est une vocation de contact. » (Journal de l’Animation, N°78)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bilan de formation
  • bilan de formation
  • Bilan Formation Nicole EEP
  • Bilan de formation BAFD
  • Bilan Formation Bafd Aude
  • Bilan formation deme
  • BILAN DE FORMATION BAFD
  • BILAN DE FORMATION BAFD

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !