Bilan de la second guerre mondial et le nouvel ordre mondial
Sujet : Bilan de la Second Guerre Mondial et le nouvel ordre mondial
Introduction :
En 1945, la Seconde Guerre mondiale s’achève après six longes années avec la capitulation de l’Allemagne (8 mai) et du Japon (2 septembre). La victoire des Allies coût au monde un très haut prix, celui du sacrifice humain, des destructions matérielles et surtout le traumatisme des peuples. Le bilan de cette guerre, plus meurtrière que la précédente, fait naître l’envie de reconstruire un monde meilleur, alors les vainqueurs (les Etats-Unis et l'URSS) se réunissent pour accorder un nouvel ordre mondial avec des règles qui assurent une paix durable.
A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, quel est l’état du monde en 1945 ?
Dans quelle mesure la Seconde Guerre mondiale a-t-elle changée la face du monde ?
On présentera dans une première partie le bilan de la guerre en 1945 (l’impact humain, économique et moral) ; on montrera ensuite un monde transforme le lendemain de la fin de la guerre ; et pour finir un monde reconstruit par les vainqueurs.
I. Un monde détruit et en état de choc
Le bilan de la Second Guerre mondiale est désastreux dû aux énormes pertes humaines, économiques, financières et le traumatisme des peuples.
1. Une tragédie humaine
Le bilan humain est très lourde, près de 60 millions de morts dont 21 millions de Soviétiques, 13.5 millions de Chinois, 7 millions d’Allemands. La Pologne a perdu 16% de sa population (dont presque tous les juifs), l’URSS 13%, l’Allemagne 10%. Cette tragédie humaine a fortement touché les populations civiles, à cause des privations, famines, arrestations, déportations et/ou assassinat. Au total près de 15 millions de personnes tués dont 5 à 6 millions de juifs et de Tsiganes morts dans les camps d’extermination.
2. Une catastrophe économique
Le bilan est également lourd, la guerre a été totale puisque les deux camps doivent mobiliser toutes leurs ressources économiques.