Bilan de lecture
On ne badine pas avec l'amour, de
Alfred de Musset.
Portrait de l'auteur en relation avec l’œuvre.
Cet œuvre est liée a la vie affective d'Alfred de Musset. Il a écrit On ne badine pas avec l'amour suite a sa rupture en 1834 avec George Sand(pseudonyme de Amantine Aurore Lucile Dupin ). Il s'en suit de cette rupture faite à Venise un retour précipité d'Alfred de Musset à Paris où Bulos [sic] demande une comédie à Musset. Musset décide alors, comme il l'écrit dans une de ses lettres destinée a George Sand :« J'ai bien envie d'écrire notre histoire [...] ». C'est ce qu'il fera et On ne badine pas avec l'amour sera publiée en 1834 dans La Revue des Deux Mondes.
L'époque, le lieu, le thème. 1-Le thème.
Le thème de ce texte aborde la question du mariage et de l'amour caché : Acte1, scène 2, le Baron, « J'ai formé le dessein de marier mon fils et ma nièce... ». La nièce refusant les avances de Perdican, ont apprendra un peu plus tard qu'elle renie son amour pour le donner a son seul amant, Dieu. Ici l'amour et aborder de plusieurs façon, comme déjà vu, d'une façon religieuse, mais aussi avec Perdican d'une façon plus relâché. Il montre en se vengeant et donc en allant demander Rosette en mariage, qu'on prétendre a l'amour sans que ce soit la vérité. 2-Le lieu, l'époque.
Aucune réelle indication de lieu, ni d'époque n'est donné. On sait que cela se passe aux alentours du château du Baron tout au long de la pièce. Acte 1, scène 1 la didascalie nous dit : « Une place devant le château. ».
Schéma narratif et temporalité. Schéma narratif : | Temporalité : | Situation initiale : (acte 1 ;scène 1) (acte 1;scène 2) | La première réplique du chœur est une une pause descriptive. Le chœur fait une description infantile, nous représentant maître Blazius comme quelqu'un qui ne pense qu'à boire et manger. C'est une description péjorative du gouverneur de Perdican. La seconde réplique de maître Blazius est également