Bilan lecture on ne badine pas avec l'amour alfred de musset

Pages: 9 (2093 mots) Publié le: 23 mai 2013
BILAN DE LECTURE
On ne badine pas avec l'amour Alfred de Musset



I)Présentation de l'auteur .
Alfred de Musset Nait à Paris le 11 décembre 1810 , sous l'empire , dans une famille cultivée de la petite noblesse.C'est à la fois un dramaturge , un poète et un romancier du courant littéraire romantique .Il fréquente les poètes du Cénacleromantique et la jeunesse dorée des dandys .Il rencontre en 1833 la romancière George Sand et entretient avec elle une liaison "orageuse" qui s'achèvera définitivement en 1835 , George Sand devenant maitresse du médecin de Musset .Cette liaison orientera autrement son oeuvre Spectacle dans un fauteuil(1834) , sans la rendre auto-biographique et encouragera son succès jusqu'en 1837 .Musset connaitdépression , hallucinations et alcoolisme .Il s'éteind en 1857 à Paris . On ne badine pas avec l'amour est une pièce se style proverbe romantique parue en1834 au moment ou l'auteur connait sa seconde liaison , qui marquera beaucoup la pièce , avec l'auteur George Sand.

II)Epoque lieux thèmes

1)Les thèmes :

l'anticléricalisme:
Musset dénonçe le mode vie des hommes d'Eglise en se moquantde Blazius et Bridaine deux gloutons délateurs .Il dénonce également l' éducation religieuse des jeunes filles dans les couvents , qui les prive du bonheur terrestre et de l'amour. Le personnage desséché Dame Pluche est une autre illustration de la faillite de la vie religieuse .
Un plaidoyer a situation des jeunes filles sans condition :
Rosette illustre la condition des femmes sans éducationdu XIXème siècles qui sont l'objet de jeux des seigneurs et ne peuvent pas espérer de ces hommes un statut d'épouse .

la nature:
représentée par Rosette qui évoque l'innocence et la simplicité .

Une critique de la société du début du XIXe siècles:
Le baron veut absolument unir son fils à sa cousine , les maitres (hommes d'Eglise ) sont gargantuesques et alcooliques , la classe paysanne estmanipulée et utilisée par l'aristocratie dans le jeu de Perdican avec la jeune Rosette.
La pièce dénonce aussi le rapport maitre-valet et du rôle " accessoire "donné aux villageois et la seule considération de l'amour des gens et éduqués à l'inverse de la non valeur des sentiments des personnes non éduquées .


l'amour et le badinage amoureux :
D'ou le titre "On ne badine pas avecl'amour ",Musset nous montre l'instabilité , le trouble , la complexité des personnages que provoquent les sentiments de Camille et Perdican .
La mort l'emporte : Rosette meurt et l'adieu de la fin de Perdican et Camille annonce une mort symbolique de leur histoire .
Musset met ainsi en place le tissement d'une fin fatal : sans s'en rendre compte les deux cousins établissent l'engrenage de leurdestin malheureux par leurs actions et réactions face à l'amour qui les unit .

2)Epoque


La pièce se déroule dans une époque indéterminée mais qui ne dépasse pas le XIXème siècles .En effet le fonctionnement de la mini-société qui compose les personnages est celui de la monarchie :
le baron incarne la noblesse et ses moeurs,
Camille jeune fille éduquée noblement dans un couventet son cousin Perdican fils du baron , diplômé médecin et éduqué intellectuellement incarnent la jeunesse aristocratique .Ce sont deux personnages romantique partagés entre leur désir d'un idéal (faux) qui est finalement corrompu par leurs défauts et leur refus de souffrance par l'amour .
Maitre Blazius ,maitre Bridaine et dame Pluche sont le clergé avec son revers de moeurs contrastée avec lesidées traditionnelles de l'Eglise.Leurs caractéristiques correspondent à la théorie romantique du grotesque .
Le choeur représente les villageois (paysans , valet ..).On retrouve souvent ce personnage dans le théâtre .
Le personnage jeune et innocent de Rosette, la soeur de lait de Camille, représente la classe paysanne et les femmes sans conditions de l'époque qui sont les simples jeux des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture on ne badine pas avec l'amour, alfred de musset
  • on ne badine pas avec l'amour (alfred de musset)
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour, alfred de musset
  • On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset
  • Commentaire alfred de musset on ne badine pas avec l'amour
  • Présentation de on ne badine pas avec l'amour, alfred de musset
  • Lecture analytique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !