Bilan personnel

Pages: 9 (2058 mots) Publié le: 28 janvier 2011
La construction de votre personnalité
Votre personnalité est constituée d'un ensemble de tendances, de traits de caractère qui forment un tout cohérent. Ces tendances ont en commun une motivation inconsciente, au plus profond de vous-même. D'après vos réponses au questionnaire, il semblerait que cette motivation profonde et inconsciente soit d'assurer votre sécurité, notamment sur le planrelationnel. Elle se traduit au quotidien par : - La volonté de comprendre les autres, leur fonctionnement, leurs intentions, et d'anticiper leurs réactions - La capacité de se connecter aux autres, de s'adapter et de créer des liens - Le besoin d'anticiper les évènements, les risques Nous allons revenir en détail sur chacun de ces éléments.

L'attention portée aux réactions des autres
Il sembleraitque vous ayez très tôt appris à prêter attention aux réactions des gens, et que vous ayez eu le sentiment que c'est en créant un lien, notamment grâce à la gentillesse, que vous pouviez d'une certaine façon assurer votre sécurité. Vous pouvez, en effet, avoir inconsciemment peur des réactions des autres à votre égard. Il peut simplement s'agir d'un sentiment enfoui en vous, que vous ne réalisezpas toujours, mais qui guide certains de vos comportements. Vous avez ainsi développé, sans vous en rendre compte, certaines habitudes de l'esprit pour y faire face. Il s'agit notamment du sens de l'adaptation, d'une certaine exigence vis-à-vis de vousmême, et du sens de l'analyse et de l'anticipation, sur lesquels nous reviendrons en détail. Cette peur plus ou moins consciente aura finalement étéune chance pour vous puisqu'elle vous a permis de développer des compétences, des stratégies, des habitudes de l'esprit, des tendances comportementales qui font aujourd'hui toute la richesse de votre personnalité. L'idéal est de pouvoir utiliser librement ces capacités dans les contextes où elles peuvent être utiles, et ne pas seulement les mettre en œuvre de façon automatique en réponse à unbesoin psychologique irrésistible.

La cordialité, la gentillesse
Quand vous entrez en contact avec quelqu'un que vous ne connaissez pas, vous exprimez sans doute beaucoup de cordialité, de gentillesse. Cette cordialité vous permet de créer rapidement un lien avec cet inconnu et donc d'avoir une influence sur son comportement à votre égard. Vous le poussez, en effet, dans une attitude positive etbienveillante avec vous. Par exemple, s'il s'agit de quelqu'un d'une nature un peu agressive, votre cordialité va subtilement désamorcer son agressivité potentielle : on n'agresse pas quelqu'un d'agréable. Votre gentillesse est ainsi inconsciemment un moyen d'assurer votre sécurité dans vos relations aux autres, notamment ceux que vous ne connaissez pas. Cette tendance qui s'est sans douteinconsciemment généralisée vous rend très agréable aux yeux d'autrui : vous êtes cordial, chaleureux et les gens apprécient souvent votre présence.

La volonté de se connecter aux autres
Quand vous communiquez avec quelqu'un dont vous souhaitez être apprécié, il est vraisemblable que vous recherchiez inconsciemment tout ce qui va pouvoir vous rapprocher, tous les points communs : vous recherchez dansvotre vécu ce qui se rapproche du vécu de l'autre. Cette habitude de l'esprit est très efficace pour créer des liens facilement. Vous êtes ainsi capable d'instaurer une relation avec beaucoup de gens très différents, et d'être rapidement apprécié par eux car ils ont vite le sentiment d'être proche de vous. Cette habitude de rechercher les points communs vous amène à accepter volontiers le point devue de l'autre, à être spontanément plutôt d'accord avec les idées qu'il exprime, à y trouver de l'intérêt. Il se peut que vos opinions divergent mais vous avez la faculté de vous mettre à la place de l'autre et de comprendre son point de vue "de l'intérieur". Cela amène souvent votre interlocuteur à penser que vous êtes d'accord avec lui, alors qu'en fait c'est simplement que vous comprenez...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bilan personnel
  • bilan personnel
  • bilan personnel
  • Bilan personnel
  • Bilan personnel
  • Exercice bilan personnel et professionnel
  • Exemple Bilan Personnel
  • Bilan personnel et professionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !