bilan projet

Pages: 16 (3886 mots) Publié le: 20 février 2014
Bilan projet professionnel
Bilan personnel
« L'histoire de vie »
Études :
Très tôt j'ai orienté mes études vers le domaine scientifique, à la fois par envie et parce que mes résultats en mathématiques me le permettait. J'ai fait partie d'une section scientifique dès la seconde, avec un enseignement enrichi dans ce domaine. (Réforme de 1988 qui n'a pas été poursuivie). La suite de cettepartie de mes études, avec un Bac C ( maintenant S) et des études de physique fondamentale à l'université (Orsay puis Jussieu) jusqu'en Maîtrise (maintenant Master 1) ont confirmé ce choix.
A ce stade s'opère cependant une nouvelle orientation. Si le caractère fondamental de mes études impliquaient déjà un aspect théorique, cet aspect s'intensifie avec mon choix pour le master 2, qui n'est plus dansle domaine scientifique, mais dans l'analyse de la science avec un master 2 d'Epistémologie et d'Histoire des sciences et des techniques. Je passe ainsi d'un cursus scientifique à un cursus littéraire. Ce diplôme m'a ouvert ensuite la possibilité d'effectuer une thèse dans le même domaine, sous la direction de Catherine Chevalley, avec pour sujet le lien entre philosophie et physique quantique audébut du 20e siècle. Ayant obtenu une bourse de mobilité internationale, j'effectue ma première année de thèse à l'université de Princeton, où je suis accueilli au sein du département d'histoire des sciences dirigé par Norton Wise. Durant cette année j'ai participé aux séminaires du département, ainsi qu'à ceux du département de philosophie dirigé par Bas van Fraassen. A cette occasion, j'aiperfectionné mon anglais, et j'ai pu faire des recherches dans un cadre différent de celui de la France, dans une université particulièrement privilégiée aux États-Unis. Les étudiants inscrits de façon régulière en doctorat (qui là-bas dure 6 ans), venaient du monde entier, et étaient parmi les plus brillants de leurs universités respectives. Ceci m'a donné la chance d'avoir un environnementparticulièrement riche, tant intellectuellement que culturellement, d'apprendre des façons de travailler différentes de celles de la France, notamment en ce qui concerne le travail en équipe, et l'exigence de résultats réguliers et concrets.
Après cette première année, j'ai poursuivi pendant deux ans en France des recherches sur mon sujet de thèse, en étant associé à une équipe du CNRS, l'équipe RHESEIS(Recherches en Histoire et Épistémologie des Sciences et des Institutions Scientifiques) appelé maintenant laboratoire SPHERE UMR 7219 ). Durant ces deux années, j'ai participé aux séminaires organisés par le laboratoire, ce qui a impliqué la rencontre avec les intervenants internationaux conviés aux différents colloques.
Suite à la fin de ma bourse, et à des nécessités personnelles, j'ai dû trouverun emploi pour subvenir à mes besoins. J'interromps alors ma thèse, avec l'idée de la reprendre ultérieurement.
Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard, que, gardant à l'esprit mon intérêt pour la physique quantique, j'envisage de reprendre ce sujet, non plus du point de vue de la philosophie, mais de celui de la psychanalyse. (ce qui est assez original) Je m'inscris donc à l'université deParis VIII, au département psychanalyse, où j'obtiens en 2013 un Master 2 de psychanalyse,(mention TB) et que je poursuis par une nouvelle thèse, cette fois-ci de psychanalyse, mais toujours sur la physique quantique. Thèse qui se poursuit actuellement. (2e année)
Durant mes études à Paris 8 au département psychanalyse, j'ai été inscrit pendant deux ans à la section clinique, ce qui implique uneprésentation de malade pendant une matinée tous les quinze jours. J'ai donc été à l’hôpital Paul Guiraud à Villejuif assister à des entretiens entre des psychanalystes et des patients qui avaient accepté de parler en public. C'est l'occasion pour un étudiant d'être témoin d'un véritable entretien, comme il était traditionnel de le faire lors des cours de psychiatrie.
Je continue l'expérience...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion de projet et bilan de projet
  • Gestion de projet et bilan
  • PROJET : le bilan d'un client
  • Bilan projet stage
  • Bilan et projet professionnel
  • Mini-projet bilan thermique
  • Bilan
  • Bilan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !