BILANDECOMPETENCES

3811 mots 16 pages
1

ELEMENTS-CLES POUR LA REDACTION
DU DOCUMENT DE SYNTHESE1
BILAN DE COMPETENCES

Plusieurs critères sont à examiner :
 La conformité aux indications réglementaires
 L’appropriation par le bénéficiaire
 La lisibilité
 L’usage social
 L’opérationnalité
Ces critères ne sont bien sûr pas indépendants. Par commodité, nous les distinguons dans la présentation ci-dessous.
1. La conformité réglementaire
Article R. 6322-37 : La phase de conclusions du bilan de compétences, prévue au 3° de l’article R. 6322-35, se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse prévu au troisième alinéa de l’article L. 6313-10.
L’organisme prestataire communique également au bénéficiaire, au terme du bilan de compétences, les conclusions détaillées du bilan.
Article R. 6322-38 : Le document de synthèse est élaboré pendant la phase de conclusions du bilan de compétences. Il comporte les indications suivantes :
 Circonstances du bilan
 Compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution envisagées
 Le cas échéant, éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation du bénéficiaire et principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet.
R. 6322-39 : Le document de synthèse est établi par l’organisme prestataire, sous sa seule responsabilité. Il est soumis au bénéficiaire pour d’éventuelles observations. 1

De précieuses indications peuvent être trouvées dans le document de synthèse de l’Etude commanditée par la DGEFP et réalisée en 1994 par Quaternaire Education. Il est toujours d’actualité pour l’essentiel.

André Chauvet 2010 / Eléments clés pour la rédaction du document de synthèse du bilan de compétences /

2

On peut apporter les précisions suivantes :
 Le document de synthèse n’est pas le compte-rendu des résultats du bilan ou le document des résultats détaillés. Il s’agit donc bien de distinguer 2 éléments :
 Les résultats détaillés : à

en relation