Billet d'humeur

Pages: 2 (375 mots) Publié le: 16 mai 2013
BILLET D’HUMEUR

Beaucoup de cinéma a été fait autour de Gérard Depardieu ces derniers temps. Eh oui, notre Obélix national a décidé récemment de partir s’installer en Russie, fatigué de laissé unepartie de son immense fortune à l’état Français.
L’histoire aurait pu être anodine si seulement son cas était isolé. Mais malheureusement, Depardieu n’est guère le premier et probablement pas ledernier à quitter la France pour partir s’installer dans divers « paradis fiscaux » comme la Suisse, la Belgique ou encore l’Angleterre. Ces pays où le système d’imposition est beaucoup plus avantageuxpour nos célébrités françaises, leur permettant ainsi de profiter pleinement de leur opulente richesse.
Chacun d’entre nous a pu remarquer dans sa vie quotidienne que l’être humain à tendance àperdre de son altruisme au fur et à mesure que son salaire s’accroit.
Et dans une période où la solidarité est de mise entre les français, ces départs de grandes fortunes passent d’autant plus mal.
Cesexils font tout de même perdre à la collectivité pas moins de 50 milliards d’euros chaque année.
En ces temps de crise, où est passé le patriotisme de ces célébrités ?
Jean-Marc Ayrault, notrepremier ministre s’est prononcé à ce sujet : « Le patriotisme, ce n’est pas fuir la France pour les paradis fiscaux et laisser à ceux qui restent le poids de l’effort ».
Il est trop facile d’abandonnerson pays quand celui –ci est au plus mal !
Une solution semble pourtant évidente : Il faudrait mettre en place un ingénieux système de prélèvement à la source, notamment pour les artistes français.A la fin d’un concert, d’une tournée, à la sortie d’un film ou après une représentation théâtrale, l’artiste en question ne devrait pas empocher l’intégralité de son cachet immédiatement. Une partiedevrait directement être prélevée par les impôts.
Si tu gagnes ton argent en France, tu payes tes impôts en France !
Cependant, malgré leur mésaventure fiscale, ces personnalités françaises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Billet d'humeur
  • Billet d'humeur
  • Billet d'humeur
  • Billet d'humeur 33 tour et quelques secondes
  • Billets
  • Billet
  • billet reflexif
  • Billet d humeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !