Billlet de tresorerie

Pages: 5 (1165 mots) Publié le: 16 octobre 2012
CARACTERISTIQUES DES BT
 Durée de vie de l’émission des bt : d’un jour à 1 année + mais en général la durée de vie des billets de trésorerie est de plus en plus courtes (de 1 à 3 mois)
 Conditions d’émission des bt : Le programme d'émission doit faire l'objet d'un accord préalable de la Banque de France
 Forme juridique : TCN : un titre de créance négociable : Les Titres de créancesnégociables sont des instruments de placements typiquement "Marche Monétaire" et "marché interbancaire". Les TCN sont des valeurs mobilières. Parmi les différents TCN, il est important de distinguer ceux qui sont émis par les établissements de crédits (banques ou non), les certificats de Dépôts et ceux qui sont émis par des entreprises non bancaires, les billets de trésorerie. Un Titre de créancenégociable (TCN) est un instrument financier. Il est destiné avant tout aux professionnels des marchés financiers et revêt la forme juridique d'un billet à ordre représentatif d'un droit de créance.
 Rémunération de ces billets très intéressante et attractive (taux proches des placements sur les marchés monétaire) ; Lorsqu’il est émis à taux fixe les intérêts peuvent être payés à la fin (postcomptés)ou payés d'avance (IPA).
 Notation : (agences de notation = telles que Fitch Ratings, Moody's et Standard & Poor's. Ces agences opèrent, contre rémunération, à la demande des entreprises et éventuellement des collectivités publiques désirant être notées ; ces institutions sont chargées de la notation financière des collectivités, ou des entreprises selon certains critères définis par uneréglementation ou par les acteurs du marché financier. )
La notation des bt n’est pas obligatoire si l’émetteur est coté en bourse sur une place européenne. Dans la pratique, rares sont les entreprises n’ayant pas de BT non notés car de plus en plus d'investisseurs refusent d'acheter des BT non notés.
 Montant nominal et minimal élevé des coupures de bt : 152 000 €
 Taux : Ils peuvent être émis àun taux fixe ou à un taux variable indexé sur l'EONIA. Le taux est essentiellement fonction de trois paramètres : les taux du marché, la qualité de l'entreprise émettrice (qui dépend essentiellement de la notation donnée par les agences de notation pour les grandes entreprises) et la durée du billet.
 Bourse : Le billet de trésorerie a été introduit à la Bourse de Paris le 18 décembre 1985.
Echéance : inferieur ou égale a 3 mois
 Souscription auprès des banques








PRINCIPE DU BT
Bt = crédit interentreprises : cad qu’en général des gdes entrpse ressentent un besoin de trésorerie, elles vont pour cela émettre des bt
Ces bt vont eux-mêmes être rachetés par d’autres entreprises ou par des établissements bancaires ou financiers qui quant à eux ont des facilités detrésorerie.
:
OBJECTIFS / ENJEUX DES BT
Il devait initialement permettre aux entreprises ayant un excédent de trésorerie de placer ces liquidités en achetant des BT émis par des entreprises ayant des besoins de financement à court terme.
Le billet de trésorerie est le principal instrument de face à face en France. Il permet aux entreprises d'emprunter directement à court terme auprèsd'autres entreprises sans passer par le système bancaire, en obtenant des conditions très proches du marché monétaire.
Les entreprises ne peuvent pas émettre facilement des billets de trésorerie, elles doivent satisfaire à des conditions de notation financière très précises établie par des organismes indépendants. (les entreprises doivent établir des notes de gestion sur les six derniers mois pourjustifier de leur santé financière et de leur solvabilité)
Sur le marché des trésoreries : France = est au troisième rang mondial et au premier rang dans l'Union européenne.
MARCHE DES TRESORERIE
Les billets de trésorerie (BT) sont émis par les entreprises (françaises ou étrangères) ayant accès au marché monétaire.
 Marché des trésoreries très concentré :
Les grandes entreprises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Trésorerie
  • Trésorerie
  • tresorerie
  • TRESORERIE
  • La trésorerie
  • la tresorerie
  • Trésorerie
  • TRESORERIE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !