Bio discount

Pages: 2 (317 mots) Publié le: 29 avril 2012
LE BIO DISCOUNT, REPONSE A UNE DEMANDE ?

Le bio est une tendance affirmée. Cependant le consommateur veut manger bien et Bio mais pour moins cher. En effet, une majorité des français considère leprix des produits bio trop élevé mais pense que l’agriculture biologique est une solution aux problèmes environnementaux. La Grande Distribution s’est saisie de cette problématique avec la créationd’un nouveau concept  de plus: le bio-discount !
Nous verrons quels sont les avantages et les limites de cette nouvelle forme de commerce.
I – Les Intérêts du Bio-discount
1) Pour les consommateursLe bio-discount répond sans nul doute à l’attente des consommateurs : des produits de meilleure qualité et des prix plus bas. Il permet donc au consommateur de mieux se nourrir tout en améliorantson pouvoir d’achat.
En outre, le bio-discount permet de rendre accessible le bio à un public plus large, autrement dit à des couches de la population qui jusqu’à présent n’avaient pas de moyenssuffisants pour y accéder.
2) Pour la Distribution
Le bio-discount permet au distributeur d’attirer de nouveaux clients et donc d’augmenter son chiffre d’affaires.
De plus, ce nouveau conceptpermet à la Grande Distribution d’améliorer son image auprès du grand public, une image d’avantage responsable.
3) Pour l’envionnement
Le bio-discount favorise d’avantage le respect del’environnement par une baisse d’utilisation de produits chimiques dans les cultures.
II – Les Limites du Bio-discount
1) La Production
Il n’y a pas encore suffisamment de producteurs pour assurer uneproduction de masse tout en respectant les normes de l’agriculture biologigue.
2) La crédibilité
On peut légitimement se demander comment la distribution va ten,ir ses marges sans imposer aux producteursles prix les plus bas possibles sans se soucier de leur rentabilité.
4) Les coûts
Le bio discount entre des coûts supplémentaires :
* de suremballage
* d’approvisionnements liés à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le discount
  • C discount
  • Hard discount
  • Hard discount
  • Hard discount
  • Hard discount
  • Hard discount
  • Hard-discount

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !