Biocarburants

Pages: 6 (1462 mots) Publié le: 23 décembre 2014
Les biocarburants

Introduction :
Aujourd’hui, 80% de l’énergie consommée dans le monde provient de l’utilisation de combustibles fossiles. Ces énergies ne sont pas renouvelables à l’échelle humaine. De plus, le besoin en énergie est de plus en plus important et la population mondiale ne cesse d’augmenter, il faut donc trouver des énergies renouvelables comme alternative. Parmi ces énergiesrenouvelables figurent les biocarburants.
Les biocarburants sont-ils une bonne alternative aux énergies fossiles ?

I- Qu’est-ce qu’un biocarburant ? (cf doc 1)
Un biocarburant est un substitut énergétique issu de l’agriculture, visant à remplacer à long terme les ressources fossiles qui servent de carburant comme le pétrole. Les biocarburants se décomposent en différentes branches :biocarburant liquide, biocarburant gazeux et biocarburant solide. Le biocarburant est un combustible issu d’huiles végétales comme l'huile de palme, de tournesol, de colza ou encore de karanj. Les huiles usagées rejetées par les systèmes de consommation humains peuvent également être utilisées comme biocarburant.
Vous pouvez également entendre parler de « biofuel », de « carburant végétal » et d’« agrocarburant », qui sont tous des termes voulant désigner les biocarburants.
Les biocarburants sont assimilés à une source d’énergie renouvelable. Leur combustion ne produit que du CO2 et de la vapeur d'eau et pas ou peu d'oxydes azotés et souffrés.

II- Histoire du biocarburant
Au début de l’aventure automobile, le carburant que l’on connait actuellement, issu du pétrole et de l’énergie fossilen’était que très peu utilisé. A la place, les constructeurs s’étaient tournés vers une énergie issue de produits végétaux et de substances organiques. Ainsi, l’éthanol et l’huile d’arachide ont été notamment utilisés pour faire fonctionner les premiers moteurs automobiles.
Après la deuxième guerre mondiale, le pétrole et ses dérivés étant bon marché et coulant à flot ont repris leur place depremière énergie utilisée par les industriels et le biocarburant se voit délaissé et devient moins intéressant. A la faveur des deux crises pétrolières de 1973 et 1979, le biocarburant revient au premier rang devenant ainsi la solution qui pourrait sauver le monde occidental d’une crise mondiale.
Durant les années 80, le prix du pétrole avait chuté considérablement la conséquence ne s’était pasfaite attendre. Le biocarburant n’avait plus la côte auprès des chercheurs et des gouvernements qui financent les recherches.
Arrivent les années 2000 où les prix du pétrole ont flambé, le pic pétrolier est annoncé dans quelques dizaines d’années, la lutte contre la pollution et la surproduction agricole ont poussé les gouvernements à se tourner vers le biocarburant. Le sort du pétrole étant scellé,le biocarburant devient une solution parmi d’autres pour remplacer l’essence.

III- Les différentes générations de biocarburants
a) Les biocarburants de première génération
- Le bioéthanol : il est produit à partir de canne à sucre, de céréales et de betterave sucrière. Il est utilisé dans les moteurs essence.
- Le biodiesel : il est dérivé de différentes sources d’acides gras, notammentles huiles de soja, de colza, de palme et d’autres huiles végétales. Il est utilisé dans les moteurs diesel.
Les biocarburants de première génération entrent en concurrence directe avec la chaîne alimentaire. Ils sont produits à partir de matières premières qui peuvent être utilisées dans une chaîne alimentaire animale ou humaine. Aujourd’hui, seule cette génération est produite à l’échelleindustrielle.

b) Les biocarburants de deuxième génération
Des technologies sont actuellement mises au point pour exploiter les matières cellulosiques telles que le bois, les feuilles et les tiges des plantes ou celles issues de déchets.
On qualifie ces matières de biomasse ligno-cellulosique car elles proviennent de composants ligneux ou à base de carbone qui ne sont pas directement utilisés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les biocarburant
  • Biocarburant
  • Les biocarburants
  • les biocarburants
  • Les biocarburants
  • Biocarburant
  • les biocarburants
  • Les biocarburants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !