Biographie 2pac

Pages: 5 (1186 mots) Publié le: 23 février 2011
Fils de deux membres des Black Panthers, Tupac Amaru Shakur voit le jour à New York. Ses parents se séparent avant même sa naissance et il se retrouve chez sa mère avec sa sœur. La famille déménage régulièrement pendant son enfance, luttant avec la pauvreté. Il réussit tout de même à être accepté à la prestigieuse Baltimore School of the Arts alors qu’il est adolescent. C’est lors de son séjour àl’école que son côté créatif s’épanouit alors qu’il commence à composer des pièces de rap et à jouer au théâtre. Il ne parvient toutefois pas à recevoir son diplôme puisque la famille part pour la Californie et s’installe à Marin City alors qu’il est âgé de 17 ans. Au cours des années qui suivent, il vit dans la rue et fraie avec les petits criminels. Il fait éventuellement la connaissance deShock-G, leader de Digital Underground. Le groupe d’Oakland décide de l’embaucher comme danseur et technicien.

En tournée, il en profite pour développer son propre matériel. 2Pac fait une première apparition sur disque sur « This Is an EP Release » de Digital Underground qui est lancé au printemps 1991. On peut aussi l’entendre sur leur second album, « Sons of the P. ». L’année suivante, il lanceson premier effort en solo, « 2Paccalypse Now ». Le disque remporte un succès grâce au bouche à oreille alors que la pièce « Brenda’s Got a Baby » atteint le Top 30 R&B. Le disque finit par atteindre la certification or. Toutefois, ses textes crus et vulgaires lui valent la critique du vice-pésident Dan Quayle et de groupes de parents.

La notoriété de Shakur est grandement accrue par son rôledans « Juice » d’Ernest Dickinson. Ce rôle lui en vaut un second dans « Poetic Justice » de John Singleton dans lequel il joue aux côtés de Janet Jackson. Avant que le film n’arrive en salle, 2Pac a déjà lancé son deuxième album, « Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. », qui atteint la certification platine en plus de poindre au quatrième rang du palmarès R&B. À la fin de 1993, on le voit dans le film debasket-ball « Aboce the Rim ».

Malgré ses critiques favorables tant sur le plan musical que cinématographique, il commence à éprouver des problèmes avec la justice. Avant de commencer sa carrière de rappeur, il n’avait pas de dossier criminel. Il est d’abord arrêté en 1992 après avoir été impliqué dans une dispute qui s’est terminée par un échange de coups de feu au cours duquel un garçonnet desix est tué par une balle perdue. Les accusations seront toutefois abandonnées. 2Pac tourne dans le film « Menace II Society » en 1993 quand il s’en prend au réalisateur Allen Hughes, on le condamne à 15 jours de prison au début de 1994. La sentence arrive après deux autres incidents d’importance. En octobre 1993, il est accusé d’avoir tiré sur deux policiers d’Atlanta qui n’étaient pas enservice. Les accusations sont abandonnées, mais dans les mois qui suivent, il est accusé en compagnie de deux membres de son entourage d’avoir agressé sexuellement une fan. En 1994, il est reconnu coupable d’agression sexuelle. Le lendemain du verdict, il est abattu par deux individus non identifiés alors qu’il se trouve dans le lobby d’un studio d’enregistrement de New York. Il s’en tire pour ensuiteavoir une condamnation à quatre ans et demi de prison le 7 février 1995.

Plus tard au cours du mois, il commence à servir sa peine. Il est en prison quand son troisième album, « Me Against the World », paraît en mars. Le disque entre directement au numéro un, faisant de 2Pac le premier artiste à décrocher une première position alors qu’il sert une peine d’emprisonnement. Alors qu’il est derrièreles barreaux, il accuse the Notorious B.I.G., Puffy Combs (P. Diddy), Andre Harrell et son propre ami Randy « Stretch » Walker d’avoir orchestré l’attentat du studio de New York.

Shakur finit par ne passer que huit mois en prison alors que Suge Knight de Death Row Records demande à ce qu’il soit libéré sur parole contre une caution de 1,4 million de dollars. Avant la fin de l’année, il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 2pac LE VRAI
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !