Biographie alexandre dumas et résumé "les 3 mousquetaires"

Pages: 4 (753 mots) Publié le: 5 avril 2012
Biographie alexandre DUMAS
Alexandre Dumas, est un écrivain français né le24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime). Il est lefils de Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie , dit le général Dumas . Proche des Romantiques et tourné vers le théâtre, Alexandre Dumas écrit d'abord des vaudevilles à succès et des drameshistoriques comme Henri III et sa cour (1829), La Tour de Nesle (1832), Kean (1836). Alexandre fera la connaissance d'Adolphe de Leuven qui l'initiera à la poésie moderne. Ils auront également l'occasiond'écrire ensemble des vaudevilles, dont les premiers seront tous refusés. Auteur prolifique, il s'oriente ensuite vers le roman historique feuilletonesque, avec l'aide notoire de « nègres », et enparticulier d'Auguste Maquet qui a participé à la plupart de ses fresques historiques telles que la trilogie Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne(1847), ou encoreLe Comte de Monte-Cristo (1844 -1846) et La Reine Margot (1845) . En septembre 1870, après un accident vasculaire qui le laisse à demi paralysé, Dumas s'installe dans la villa de son fils à Puys,quartier balnéaire de Dieppe. Il y meurt le 5 décembre 1870.
Résume du livre
« Le premier lundi du mois d’avril 1625, le bourg de Meung » voit le jeune d’Artagnan, cadet de Gascogne allant à Parischercher fortune dans les mousquetaires, muni d’une lettre de recommandation de son père pour M. de Tréville, commandant des Mousquetaires.
Sur la route, D’Artagnan se voit humilié par Rochefort enprésence de la belle Milady, tous deux agents de Richelieu, et dérober sa lettre de recommandation. Arrivé à Paris, d’Artagnan se retrouve avec trois duels sur les bras contre les mousquetaires Athos,Porthos et Aramis avant que tout le monde ne se réconcilie contre les gardes du cardinal, venus essayer de faire respecter le nouvel édit qui interdit les duels. L’amitié est née. Athos, le comte de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie alexandre dumas fils
  • DUMAS, ALEXANDRE : Les Trois Mousquetaires
  • Alexandre DUMAS, Les Trois Mousquetaires, chapitre 52, 1844.
  • La dame aux camélias, alexandre dumas, résumé des chapitres 7
  • Alexandre dumas
  • Alexandre Dumas
  • Alexandre Dumas
  • Alexandre dumas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !