Biographie alphonse de lamartine

Pages: 2 (292 mots) Publié le: 2 février 2012
Alphonse de Lamartine(1790-1869)

Alphonse de Lamartine est né à Mâcon (Saône-et-Loire) en octobre 1790. Il passe son enfance à Milly, un village près de Mâcon, et fait sesétudes à Belley chez les jésuites.
De juillet 1811 à avril 1812, Lamartine est envoyé en Italie. Il découvre Florence, Rome et Naples. Là, il s’éprend d’une jeune fille,Antoniella (cf. Graziella).
Sa vocation littéraire s’affirme sous la Restauration. À cette époque, il rencontre Julie Charles (alias Elvire), une jeune femme qui meurt deux ansaprès leur rencontre sur les bords du lac du Bourget (à Aix-en-Savoie).
En 1820, et occupe des fonctions de secrétaire d'ambassade en Italie. En 1929 il est élu à l’académiefrancaise. En 1830, il entre en politique et se rallie à la Monarchie de juillet mais échoue à la députation. Il voyage alors en Orient visite la Grèce, le Liban et les lieuxsaints du christianisme. En 1833, il est élu député et le restera jusqu'en 1851 : il évolue du royalisme au républicanisme et prononce des discours remarqués. . Il joue unrôle important au moment de la Révolution de 1848, proclamant la République ; il est pendant trois mois chef du gouvernement provisoire, mais se retire de la politique après salourde défaite lors de l'élection présidentielle ( il n'obtient que 0,26 % des suffrages) qui porte au pouvoir Louis Napoléon Bonaparte en décembre 1848. Lourdement endetté, ildoit vendre Milly en 1860 et écrire des œuvres alimentaires comme de nombreuses compilations historiques (peu solides aux yeux des historiens d'aujourd'hui).
œuvres :-Méditations poétiques (1820) dont "Le Lac" et "L'Isolement".
-La Mort de Socrate (1823)
-Voyage en Orient (1835)
-Mémoires inédits (1870)

Mouvement littéraire Romantisme
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alphonse de lamartine
  • Alphonse de lamartine
  • Alphonse de lamartine
  • Alphonse de lamartine
  • Alphonse de lamartine
  • Alphonse de lamartine
  • Commentaire alphonse de lamartine
  • Le lac, alphonse de lamartine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !