Biographie apollinaire

Pages: 2 (327 mots) Publié le: 8 novembre 2012
Apollinaire

Le poète Wilhelm Albert Wlodzimierz Apolinary de Waz-Kostrowicki né le 26 août 1880 à Rome, écrivait ces textes appartenant au genre « poésie » dans la langue d'écriturefrançaise.

Guillaume Apollinaire, auteur notamment du Pont Mirabeau est l'un des plus grands poètes français du début du XXème siècle. Il commença tout d'abord par écrire des nouvelles et des romansérotiques mais pratiquait aussi le calligramme (poèmes écrits en forme de dessins). Il fut le précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom.
Par suite, en 1901-1902, il tomba amoureux de lagouvernante anglaise Annie Playden mais refusa ses avances après avoir travaillé pour la vicomtesse Elanor de Milhaud, c'est alors qui écrivit ses recueils. Après sa rupture avec Annie, il lacélébra a travers des poèmes comme Annie et La Chanson du mal-aimé.
En 1902-1907, il commença à publier ses œuvres dans plusieurs revues c'est ainsi qu'il vécu de sa plume. Il rencontra PabloPicasso, André Derain, Edmond-Marie Poullain et d'autres encore, c'est pourquoi il réussit à se créer un nom de poète, de journaliste, de conférencier et de critique d'art.
Au mois de septembre1911, il fit un séjour de une semaine en prison, en raison d'une accusation de complicité de vol, mais cette expérience le marqua et publie en 1913 Alcools.
Le 2 janvier 1915, il rencontraMadeleine Pagès, dans un train partant avec le 38e régiment d'artillerie de campagne pour le front de Champagne, avril suivant. Il ne perdit pas sa main de poète en écrivant malgré la guerre (Madeleineet ses nombreux amis, Case d'Armons et autres) puis se fiança à Madeleine.
Durant la guerre, il fut blessé à la tempe par un éclat d'obus le 17 mars 1916. Il se remit petit à petit au travail,et publia Calligrammes en 1918. De nombreuses publications posthumes apparues grâce à son épouse Jacqueline.
Guillaume Apollinaire meur le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole et de sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de apollinaire
  • Biographie apollinaire
  • Biographie apollinaire
  • Biographie de apollinaire
  • Apollinaire biographie
  • Biographie D Apollinaire
  • Biographie de Guillaume Apollinaire
  • Fiche biographie sur Guillaume Apollinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !