Biographie auteur xx e siècle

Pages: 9 (2038 mots) Publié le: 29 avril 2012
BIOGRAPHIE AUTEURS :


• Guillaume II (1859 – 1941) : Roi de Prusse et Empereur allemand. Devient empereur en 1888, il s’efforça d’imposer un « nouveau cours » à l’Allemagne et à l’Europe. Il remplaça pour cela Bismarck par Caprivi.
S’engage dans une politique de prestige et d’expansion coloniale, commerciale et maritime qui stimula l’essor économique et industriel de l’Allemagne. Ne pouvantrompre la Triple Entente, il fit voter la loi militaire en 1913 renforçant la marine et l’armée allemande. Son intransigeance contribua largement au déclenchement de la Première GM. Il abdiqua le 9 novembre 1918.

• Nicolas II (1868 – 1918) : Fils d'Alexandre III, Nicolas II devient empereur de Russie en 1894. Souverain autocratique, il développe une politique très conservatrice. Il poursuit unepolitique expansionniste, ce qui l'amène à soutenir l'alliance franco-russe et à s'engager dans une guerre contre le Japon (1904-1905). Son échec accroît les protestations populaires, aboutissant à la Révolution de 1905. Nicolas II est alors contraint d'accepter une avancée libérale sous la forme de la constitution d'une assemblée représentative, la Douma. Cependant, cette ouverture prendrapidement fin, Nicolas II dissout la Douma et écrase les révoltes, ce qui lui vaut le surnom de "Nicolas le sanglant". Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée russe subit de lourdes défaites, alors que le pays est en crise. Les tensions intérieures aboutissent en février 1917 à la Révolution bolchévique, puis à l'exécution du Tsar en 1918.

• Jean JAURES (1859 – 1914) : D’abord prof de philo puismaitre de conférence, il fut élu député du Tarn en 1885 et siégea au centre gauche. Battu en 1889 il fut de nouveau élu en 1893 mais cette fois comme socialiste. Son soutient fervent à Dreyfus provoqua son échec aux élections de 1898. Il redevint député du Tarn en 1902 et conserva ce siège jusqu’à sa mort.
Partisan d’un socialisme humaniste, il fut souvent en conflit avec les marxistes. Malgrécette opposition, il se fit le défenseur du « bloc des gauches ». Il fut élu vice président de la Chambre en 1903 et soutint le ministère de Colombes. En avril 1904, il fonda le quotidien «l’humanité». La même année, le congrès de l’Internationale socialiste d’Amsterdam se prononça en faveur des thèses de Jules Guesde (son opposant marxiste) et condamna la collaboration avec les ministèresbourgeois ; Jaurès s’inclina et permit ainsi l’union de toutes les tendances socialistes au sein de la SFIO (1905) où ses conceptions supplantèrent peu à peu celle de Guesde. A la Chambre, Jaurès soutint la lutte des travailleurs notamment lors des grèves des postiers et des instituteurs en 1907, et lors de la grève des cheminots en 1910. Son opposition à la politique coloniale, sa lutte pour laréconciliation franco-allemande et contre le bellicisme ambiant firent de lui la cible des nationalistes. Les campagnes de presse se déchainèrent contre lui et il fut assassiné le 31 juillet 1914 par Raoul Villain, qui ne sera jugé qu’après la guerre et acquitté (il sera assassiné durant la guerre civil espagnole en 36/39 par des républicains espagnols). Jaurès a publié une Histoire socialiste de larévolution française.

Georges CLEMENCEAU (1841 – 1929) : Maire du 18é arrondissement de Paris en septembre 1870, il tenta de s’interposer entre la Commune et le gouvernement de Versailles. Député de Paris en 1876, il devint chef des radicaux et contribua à la chute des ministères Gambetta (1882) et Ferry (1885), et s’opposa au général Boulanger (1886), qu’il avait imprudemment parrainé. Battu auxélections de 1893, il revint en premier plan à l’occasion de l’affaire Dreyfus, son journal « l’aurore » ayant publié le célèbre « j’accuse » de Zola. Premier ministre de 1906 à 1909, sa politique autoritaire lui fit perdre le soutient des socialistes. Rappelé par Poincaré à la tête du gouvernement (1917-1920), en raison de son patriotisme intransigeant, il institua une véritable dictature de salut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le xx siecle
  • le xx siécle
  • XX siecle
  • Le xx siecle
  • Biographie auteurs
  • Biographie auteurs
  • Biographie des auteurs
  • Biographies auteurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !