biographie corneille

Pages: 3 (614 mots) Publié le: 11 novembre 2014
Pierre Corneille, aussi appelé « le Grand Corneille » ou « Corneille l'aîné » est né le 6 juin 1606 à Rouen.
Il est originaire d'une famille de magistrats dont il est l'aîné de cinq frères etsœurs. Son père est maître des eaux et forets et sa mère est la fille d'un avocat.
Il accomplit ses études secondaires chez les jésuites et se destine à une carrière d'avocat et prête serment le 18 juin1624 au Parlement de Rouen. Puis à l'age de 20 ans il suit des etudes de droit.
Deux ans plus tard son pere lui achete deux modestes charges d'avocat mais celui ci est trop timide et refuse donc deplaider. Tout en continuant son métier d'avocat, qui lui apporte les ressources financières nécessaires pour nourrir sa famille de six enfants, il se tourne alors vers l'écriture et le théâtreL'année suivante il crée Mélite, sa première pièce, qui est une comédie. Il la propose à une troupe d'acteurs itinérants, qui fonderont le théâtre du Marais. Cette troupe la présente à Paris. Cette comédieconnaît un grand succès et cela motive Corneille pour entreprendre une carrière théâtral.
Entre 1630 et 1636, Corneille écrit cinq nouvelles comédies. Alors qu'on reproche au genre comique sesoutrances et sa vulgarité, Corneille réussit à privilégier l'absence de grotesque pour privilégier la peinture des caractères et des mœurs.
En 1635 il ecrit Médée qui est sa premiere tragedie.
La mêmeannée grace à ses comédies il est engagé avec quatre autres auteurs pour mettre en vers les intrigues théâtrales imaginées par Richelieu.
En janvier 1637 Le Cid est joué pour la premiere fois au theatredu marais est connais un immense succès. Tout Paris parlera de la pièce.
Louis XIII accorde alors au père de Corneille des lettres de noblesse.
Ce triomphe est une date capitale dans la carrièrede l'auteur dramatique : pourtant alors que la pièce fait un triomphe et le consacre comme le maître incontesté de la dramaturgie, Corneille doit affronter la jalousie de ses rivaux.
"la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de corneille
  • Biographie de corneille
  • Biographie de corneille
  • Biographie corneille
  • Biographie de corneille
  • Biographie corneille
  • Biographie corneille
  • Biographie de corneille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !