Biographie courte de jean de la fontaine

Pages: 2 (382 mots) Publié le: 2 février 2013
Jean de La Fontaine naît le 8 juillet 1621 à Château-Thierry . Il est fils de Françoise, ayant déjà une fille, Anne de Jouy, née d'un premier mariage et de Charles, Maitre des Eaux et Forets.
Jeanfait ses études au Collège de Château-Thierry puis entre à l'Oratoire de Reims en 1641. Rebuté par la théologie (étude religieuse), il quitte le séminaire un an après en y laissant son petit frère,Claude, qui devient prêtre. Ensuite, il étudie le droit.
La lecture de Malherbe est pour lui une révélation, il commence à écrire beaucoup de vers à l'âge de 26 ans. C'est à ce moment là que son pèrelui organise un mariage arrangé avec Marie Héricart. Leur union sera un échec et les deux époux se sépareront vers 1664 malgré la naissance de leur enfant en 1663.
Jean de la Fontaine sera diplôméavocat au parlement de Paris en 1649 puis reprendra la charge de son père. Mais très vite il s'en lassera et deviendra Poète.
Il trouve d'illustres protecteurs, tel que Nicolas Fouquet en 1659, quifait du poète un habitué de son château de Vaux, où celui-ci compose une partie de ses premières oeuvres (Le Songe de Vaux). Il le défendra lorsque Fouquet se fera arrêté, provoquant la méfiance du RoiLouis XIV.
Il est ensuite sous la protection de la duchesse d'Orléans et celle de Bouillon. Il parvient à enfin se faire connaître dans le monde littéraire et a comme amis Molière, Racine etBoileau. De ce temps datent les principaux ouvrages de La Fontaine : premiers Contes (1665), six livre de Fables (1668), Adonis et Psyché (1671)...
Jean se réfugiera chez Mme de la Sablière, avec qui il seliera d'une grande amitié. La Fontaine, devenu très populaire grâce à la publication de ses Fables dès 1668, est élu à l'Académie française en 1683. Ses fables sont très appréciées par le Roi.
Lamort de Mme de le Sablière, qui le laisse désemparé, puis la maladie (1693) suscitent chez ce vieil enfant une conversation complète: il ne songe qu'à édifier le public par sa dévotion et ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Courte biographie Jean Cocteau
  • Jean de la fontaine biographie
  • Biographies jean de la fontaine
  • Biographie jean de la fontaine
  • Biographie de jean de la fontaine + fables
  • Biographie de jean de la fontaine
  • Biographie de jean de la fontaine
  • Biographie de jean de la fontaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !