Biographie de balzac

Pages: 5 (1102 mots) Publié le: 1 mai 2012
Honoré de Balzac est né le 20 Mai 1799 à Tours et meurt le 18 Août 1850 à Paris.
Balzac est un écrivain français très reconnu où son œuvre romanesque majestueux prévoit 137 titres dont 85 romans achevés et 50 ébauchés.
Issu d’une petite bourgeoisie provinciale et l’aîné de quatre enfants (Laure, Laurent et Henry), Balzac est envoyé dans un pensionnat dès 1807 pendant 6 ans au collège desoratoires de Vendôme. Malgré da passion pour la lecture, il terminera tout de même ses étude à Paris (1814-1816).
Après cela, il opte pour une étude en droit où il obtint son diplôme de bachelier tout en continuant sa passion, en ayant réussi à convaincre sa famille de le laisser s’essayer à la lecture. Il commença d’abord par un « roman noir » sous un nom d’emprunt, puis écrit une tragédie en vers,« Cromwell ». Cette dernière fut un échec et cela amena la critique d’un ami qui lui conseilla d’abandonner sa carrière littéraire.

Malgré tout, Balzac ne renoncera pas et continua d’écrire diverses œuvres toujours cachés sous des pseudonymes. Cela ne l’aidera certainement pas au niveau financier mais il finit par s’expérimenta dans cette voie littéraire.
En 1825 il devient par la suite éditeuret imprimeur mais fait faillite deux ans après et se couvra de lourdes dettes. Après ces coups durs, Balzac se retournera donc vers le roman où il commença enfin à connaître le succès grâce à « La physionomie du mariage » en 1829, qui fait partie des « études analytiques », et aussi grâce à son premier roman signé Balzac intitulé « Le Dernier Chouan ». Des réussites, il en suivra beaucoup etBalzac pût enfin fréquenter depuis 1830 les salons aristocratiques et littéraires. Il se délecta de cette vie prospère pleine de voyages et de dépenses et où il fera la rencontre de la comtesse Hanska en 1833, une admiratrice polonaise, qu’il épousera en Mars 1850.

De 1830 à 1835 il publie de nombreux textes qui forme « la Comédie Humaine »  , constitué notamment des oeuvres sur les « étudesphilosophiques » tel que « Peau de Chagrin » en 1831 et «Séraphita« en 1835. les « scènes de la vie privée » sont à l’origine des « études des moeurs » comme « Gobseck » en 1830 et « La Femme de trente ans » publié un an après. S’en suit alors les « scènes de la vie de campagne » dont « Colonel Chabert » (1832-1835), puis les « scènes de la vie de province » où l’on trouve le « Curé des Tours » (1832)et « Eugénie Grandet » (1833). Et enfin les « scènes de campagnes » avec « Le Médecin de campagne » (1833). C’est son œuvre « Le Père Goriot », en 1835, qui marquera le plus dans la « Coméie humaine », car il inaugure le système du retour épisodique des personnages. C’est sa maîtrise des personnages réapparaissant, avec des liens entre les volumes, qui en fait une construction littéraire uniqueen son genre.
En tout, « La Comédie Humaine » de Balzac comprend 46 romans et fut livré pour la première fois en 1842.

C’est ainsi que meurt l’un des plus grands écrivains français, en 1850, dans l’épuisement et le travail forcené.






Dès l’introduction de l’imprimerie en France (1470), on a beaucoup surveillé l’imprimerie qui représentait un danger pour le pouvoir politique.Cette invention à permis à beaucoup plus de gens d’accéder à la lecture, et donc à s’enrichir intellectuellement grâce à la diffusion des idées et de la contestation.
Cependant, la lecture se développe essentiellement dans la bourgeoisie qui sait lire et qui a de l’argent.
A partir du 17ème siècle les livres deviennent plus esthétiques et le nombre de lecteurs augmentent même si sa reste tout demême marginal.
C’est surtout au 19ème siècle, au temps des Lumières, que l’alphabétisation augmente notamment grâce à l’entrée des livres dans l’industrialisation. Le roman était le genre littéraire dominant à la fin du 19ème siècle mais était accusé au début d’être un genre romanesque sans règle précise. Dans « De la littérature » , un ouvrage qui porte sur l’histoire de la littérature,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Balzac biographie
  • Biographie balzac
  • Biographie de balzac
  • Biographie balzac
  • Biographie de balzac
  • Biographie de balzac
  • Biographie de balzac
  • Biographie balzac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !