Biographie de chateaubriand

Pages: 3 (547 mots) Publié le: 5 septembre 2013
Biographie de Chateaubriand

François-René, vicomte de Chateaubriand, né à Saint-Malo le 4 septembre 1768, est issu d'une très vieille famille aristocratique ruinée de Saint-Malo où elle s'estétablie en 1757. Grâce à la réussite commerciale du père de François-René (commerce avec les colonies), le comte René-Auguste, sa famille a retrouvé sa dignité.
Après une enfance livrée à lui-même, ilrevient, à 16 ans, chez ses parents et, pendant deux ans, il va vivre une période exaltée et étrange où se mêlent rêveries et promenades !è---- postérité.
En 1800, il apprend le décès d’une partie desa famille pendant la Terreur et très affecté par la mort de sa mère et de l’une de ses sœurs, il revient en France et un an plus tard il écrit « Génie du christianisme ». Cet œuvre rencontre unsuccès immédiat car le public est séduit par l’expression de cette nouvelle sensibilité. Il publie en même temps « René », un roman dans lequel on retrouve des traces de sa vie. En 1801, il publie « Atala »qui est un roman qui fait un éloge du christianisme à travers les péripéties de Chactas sauvé par la vierge Atala.
En 1803, Napoléon qui apprécie Chateaubriand, le nomme alors ambassadeur à Romemais, lorsqu’en 1804, Chateaubriand apprend l'exécution du duc d'Enghien, il donne immédiatement sa démission et passe dans l'opposition à l'Empire.

Durant l’année 1806, Chateaubriand parcourt laGrèce, l'Asie Mineure, la Palestine et l'Égypte.
À son retour d'Orient, exilé par Napoléon, Chateaubriand compose Les Martyrs, une épopée en prose, parue seulement en 1809.
Les notes recueillies durantson voyage en Orient forment la matière de « L'Itinéraire de Paris à Jérusalem » (1811). La même année, Chateaubriand est élu membre de l'Académie française, mais ayant, dans son projet de discours deréception, blâmé sévèrement certains actes de la Révolution, Napoléon ne consent pas à lui laisser le prononcer, il ne lui est donc pas permis de prendre possession de son siège. Il l'occupe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chateaubriand
  • Biographie chateaubriand
  • Biographie chateaubriand
  • Biographie chateaubriand
  • Biographie de chateaubriand
  • Biographie courte chateaubriand
  • Biographie de chateaubriand (résumé)
  • Chateaubriand courte biographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !