Biographie de corneille

Pages: 4 (764 mots) Publié le: 3 mars 2013
Biographie de Pierre Corneille (1606-1684)
Enfance et éducation :
C’est à Rouen que Pierre Corneille voit le jour le 6 juin 1606. Il est l’aîné d’une famille de six enfants et appartient à unmilieu d’avocats aisés et économes.
A neuf ans, il est placé dans une école tenue par des jésuites où l’enseignement est fondé sur l’étude du latin. Le petit Corneille se distingue par ses brillantsrésultats, notamment en composition latine où il reçoit deux premiers prix.
Les jésuites sont renommés pour leur goût du théâtre et c’est sans doute au cours de ses années d’école que Corneille sefamiliarise avec cet art. Il est probable qu’il jour lui-même dans des pièces latines écrites ou montées par ses professeurs.
Cependant, Corneille se passionne pour la littérature et commence à composerdes vers qu’il dédit à son premier amour, une jeune Rouennaise plus fortunée qu’il ne pourra épouser, Catherine Hue. Corneille hésite entre la carrière d’auteur de théâtre et celle d’avocat, mais safamille le pousse à passer une licence en droit et lui achète deux charges d’avocat du roi (fonctions qui se vendaient et s’achetaient) : nous sommes en 1928.

Le succès à 23 ans :

Mais Corneillen’abandonne pas l’idée d’écrire pour le théâtre. En 1629, il confie sa première comédie, Mélite, à une troupe itinérante qui emporte la pièce à Paris pour la représenter au célèbre Théâtre du Marais.Le succès est tel que l’on parle de Corneille à la cour du roi. Corneille écrit alors une comédie pour chaque saison théâtrale, toujours applaudie par le public.
En 1635, le puissant ministre deLouis XIII, Richelieu, lui-même, passionné de théâtre, lui demande de se joindre à la « société des cinq auteurs », chargés d’illustrer le théâtre français.

Le triomphe et les tracas :

En 1637,Corneille fait jouer la tragi-comédie du Cid, qui marque une date importante de l’histoire du théâtre en France. L’enthousiasme du public est tel que le Théâtre du Marais ne désemplit pas pendant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de corneille
  • Biographie de corneille
  • Biographie corneille
  • Biographie de corneille
  • Biographie corneille
  • biographie corneille
  • Biographie corneille
  • Biographie de corneille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !