Biographie de dali
Salvador Dalí
(11/05/1904-23/01/1989)
Dalí est un artiste-peintre surréaliste, sculpteur et un scénariste (cinéma) espagnol. Il est né et mort à Figuières, en Catalogne, où il a crée d'ailleurs son propre musée en 1974 : le Teatro-Museo Gala Salvador Dalí.
À sept ans, il peint son premier tableau. En 1922, Dalí entre à l'école des Beaux-Arts à Madrid.
Sa carrière :
En 1926, il fait un premier voyage à Paris et y rencontre Pablo Picasso. Il participe à l'œuvre Un chien andalou. C'est la rencontre décisive avec les surréalistes : Tristan Tzara, Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard… et sa femme, Gala. L'apparition de celle-ci est une révélation. En 1929, Dalí intègre officiellement le mouvement surréaliste. En 1930, il tente de se suicider. Depuis ce jour, il est considéré comme un fou déséquilibré.
Le gigantisme atteint ses dernières toiles, grouillantes de personnages dionysiaques**, où il réunit toutes les tendances en -isme : pointillisme, surréalisme, tachisme***… Dalí s'intéresse aussi à bien d'autres arts, et est en particulier fasciné par le cinéma, la photographie, la mode ou la publicité. En outre, il est passionné par les sciences. En 1982 Dalí est marquis de Púbol où il vit dans le château qu'il a offert à sa femme. En mai 1983, il peint son dernier tableau, La queue d'aronde. En 1984, il est très gravement brûlé lors de l'incendie de sa chambre, au château de Púbol. Il meurt le 23 janvier 1989 d'une défaillance cardiaque. Conformément à sa volonté, il se fera embaumer puis exposer au « Teatro-Museo ». Par testament, il lègue une grande partie de ses biens et de son œuvre au gouvernement espagnol.
Le musée (el museo)
Le Théâtre-Musée Dalí, le plus grand des objets surréalistes du monde, a été construit sur les ruines de l’ancien Théâtre Municipal, détruit à la fin de la guerre civile. Il a été créé par cet artiste qui