Biographie de ella fizgerald

820 mots 4 pages
ELLA FITZGERALD

Avec cinquante-sept ans de carrière, Ella Fitzgerald, « la Grande Dame du Jazz », comme on la surnommait, est l’une des plus importantes chanteuse de jazz.

Ella Fitzgerald naît le 25 avril 1917 à Newport News (Virginie – Etats-Unis) et grandit près de New York dans un milieu défavorisé. Son père abandonne le domicile conjugal peu après sa naissance. Elle rêvait alors d’être danseuse.

En 1934, la jeune fille obtient de participer à un concours de spectacle amateur organisé au Théâtre Apollo de Harlem. Elle envisage d’abord de présenter un numéro de danse mais, découragée par la qualité du numéro qui la précède, décide finalement, à la dernière minute, de chanter « Judy ». Contre toute attente : elle remporte le grand prix de la soirée. Le saxophoniste et arrangeur Benny Carter, présent ce soir là dans l’orchestre décèle le potentiel de la jeune fille et décide de la prendre en main, la présentant à des gens du métier.

Ella commence à se produire dans de petites salles, puis au Harlem Opera House où elle rencontre le percussionniste et chef d’orchestre Chick Webb qui décide de l’embaucher dans sa troupe.

En 1936, Ella Fitzgerald enregistre son premier disque, « Loves and Kisses » pour le label Decca. En 1938, elle triomphe en enregistrant une version très adaptée de la chanson pour enfants « A-Tisket, A-Tasket », dont le disque se vend à plusieurs millions d’exemplaires, demeurant au sommet du hit-parade durant plus de quatre mois : Ella Fitzgerald est désormais une vedette.

Quand Chick Webb décède en 1939, l’orchestre est rebaptisé Ella Fitzgerald and her Famous Orchestra. La chanteuse tourne avec ses accompagnateurs jusqu’en 1942, date à laquelle Decca la prend sous contrat comme artiste solo. Elle multiplie les disques, enregistrant avec des jazzmen comme Louis Jordan. Elle travaille avec l’orchestre de Dizzy Gillespie et étonne le public par ses capacités d’improvisation.

Désireux de travailler avec elle et de la

en relation