Biographie de emile zola

Pages: 2 (471 mots) Publié le: 22 mai 2013
Emile Zola est écrivain et journaliste français du 19e siècle, né à Paris le 2 avril 1840, son œuvre principal est "Les Rougon-Macquart" qui regroupe un ensemble de 20 volumes écrit par l'auteurracontant l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. Sa famille s'installe à Aix en Provence, mais à l'âge 7 ans, son père décède et cela le met lui et sa mère dans une situationfinancière difficile. Après deux échecs au baccalauréat, notamment à cause du français, l'auteur s'installe à Paris, il vie une mène assez difficile, sans argent, sans projet, … Il trouve finalementun travail aux Editions Hachette où il passe de commis à chef de la publicité. Ensuite Emile Zola publie ses premières chroniques dans la presse et en 1864 il publie un recueil de nouvelles intituléLe Conte à Ninon. C'est en 1866 qu'il quitte la librairie Hachette pour vivre de sa plume, et son premier succès lui vient du livre Thérèse Rasquin. Les critiques suscitées à l'égard du livre etd'Emile Zola, ainsi que les sujets abordés dans le livre seront deux facteurs du succès.
En juillet 1872, il signe un contrat avec l'éditeur Georges Charpentier et c'est à partir de ce moment que sacarrière littéraire débute réellement. Progressivement, il se lie d'amitié avec des écrivains comme Flaubert, les frères Goncourt, Daudet et Tourgueniev. Avant de commencer son œuvre "Les Rougon-Macquart",Emile Zola a dit : « Mon œuvre à moi sera tout autre chose. Le cadre en sera plus restreint. Je ne veux pas peindre la société contemporaine, mais une seule famille en montrant le jeu de la racemodifiée par le milieu. (…) Ma grande affaire est d’être purement naturaliste, purement physiologiste ».
C’est le 22 juillet 1872, par la signature du contrat qui le lie à l’éditeur Georges Charpentier,que commence véritablement sa carrière littéraire, qu’il mène de front avec le journalisme auquel il ne renonce pas. Peu à peu ses romans lui valent l’amitié d’écrivains comme Flaubert, les frères...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie emile zola
  • Biographie emile zola
  • Biographie emile zola
  • Biographie emile zola
  • Emile Zola biographie
  • Emile zola
  • Biographie emile zola
  • Biographie Emile Zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !