Biographie de fritz lang

Pages: 2 (352 mots) Publié le: 3 janvier 2012
* Biographie de Fritz Lang :

Fritz Lang (Vienne, Autriche-Hongrie, 5 décembre 1890 - Beverly Hills, Los Angeles, Californie, 2 août 1976) est un réalisateur allemand d'origine autrichienne,naturalisé américain en 1935.
Cinéaste adulé par les critiques de la Nouvelle Vague, en particulier Claude Chabrol et Jean-Luc Godard. Fritz Lang est l'auteur d'une œuvre traversée de nombreux thèmes telsque la vengeance, la mort, le Surhomme, la soif de pouvoir et, surtout, le double, thématique présente dans la quasi-totalité de ses films.
Fils d'un architecte, Fritz Lang grandit dans un cercleintellectuel et artistique fécond. Il abandonne ses études d’architectures pour voyager. Installé à Paris, à 23 ans, il rentre à Vienne car il est mobilisé lorsque la Première Guerre Mondiale éclate. Ilcommence à rédiger des scénarios après avoir été blessé et hospitalisé pendant plusieurs mois.
Au début des années 1920, à Berlin, il devient réalisateur dans le cinéma muet et travaille avec leproducteur Erich Pommer. Il signe avec l'aide de sa première femme, Théa Von Harbou, de nombreux films allemands. En 1919, il réalise sa première œuvre, aujourd’hui perdue, 'Le Métis', sur un thème quilui est cher : l’amour ravageur. Il signe ensuite 'Les trois lumières' et 'M le maudit' son premier film parlant. 'Métropolis', un drame futuriste réalisé en 1927, est le seul film de l'histoire àêtre classé au Registre international Mémoire du monde de l’UNESCO.
En 1933, 'Le Testament du docteur Mabuse', qui dénonce les agissements des nazis, est censuré par le régime allemand. Il est convoquépar Goebbels qui lui propose de prendre la direction du studio de cinéma nazi, ce qu'il refuse. Exilé à Paris, il tourne 'Liliom' en 1934. Aux Etats-Unis où il s'installe, il réalise ‘Fury’, deswesterns comme 'Le Retour de Frank James' et le film anti-nazis 'Les bourreaux meurent aussi'. De retour en Allemagne en 1959, Fritz Lang, cinéaste cosmopolite, réalise ses trois dernières œuvres : 'Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de fritz lang
  • Fritz lang
  • Fritz lang
  • Métropolis, fritz lang, 1927 :
  • Fritz Lang-M le Maudit
  • Analyse de séquence : ouverture de metropolis de fritz lang
  • lang c
  • Fritz

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !