Biographie de gaulle

1420 mots 6 pages
I- Origines familiales : Charles de Gaulle est un général, écrivain et homme politique français. Il est né le 22 novembre 1890 à Lille dans le Nord et décédé le 9 novembre 1970 à Colombey-les-deux-églises en Haute-Marne.

Charles De Gaulle est le descendant d’une très ancienne famille de noblesse d’épée française. Jean-Baptiste de Gaulle, son arrière grand-père paternel était avocat au Parlement de Paris. Troisième des cinq enfants d’Henri et de Jeanne de Gaulle, il est élevé au sein d’une famille qui vénérait le trône, l’autel et la patrie. Son père, Henri de Gaulle était professeur de lettres, d’histoire et de mathématiques dans un collège catholique. Il initiera De Gaulle à la lecture des grands auteurs de son temps, tels que Bergson et Péguy. Sa mère, Jeanne Maillot, appartenait à une famille de fervents catholiques, aux origines irlandaises.

II- Formation :

Résidant à Paris, Charles De Gaulle y commence sa scolarité. Il fait une partie de ses études primaires à l’école des Frères des écoles chrétienne de la paroisse Saint-Thomas d’Aquin. Charles est inscrit pour poursuivre ses études dans un établissement des Jésuites français, au collège du Sacré cœur au château d’Antoing en Belgique où il vit sa première expérience d’exil. Ce collège donne à Charles une solide culture générale et humaniste. Puis, Charles s’oriente vers la carrière militaire, car pour lui l’Armée est « une des plus grandes choses du monde ». Après une année préparatoire au collège privée Stanislas à Paris, il est reçu en 1908 à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, au 119ème rang sur 221 (promotion Fès). Il a comme condisciple le futur maréchal Juin. Avant d’apprendre leur métier d’officier, les élèves doivent connaître la troupe. Charles de Gaulle est donc muté dans un régiment pour y faire l’expérience de son futur métier. De Gaulle choisit le régiment d’infanterie, le jugeant plus « militaire », car plus directement exposée

en relation

  • Biographie guillaume canet
    639 mots | 3 pages
  • Biographie de gustave courbet
    367 mots | 2 pages
  • Biographie de gustav klimt
    343 mots | 2 pages
  • En quoi de gaulle apparaît comme celui qui rassemble et celui qui reste seul ?
    1320 mots | 6 pages
  • autoportrait
    407 mots | 2 pages
  • Biographie charles de gaulle
    1306 mots | 6 pages
  • gaulle
    1936 mots | 8 pages
  • De gaulle
    2427 mots | 10 pages
  • Jean moulin et De gaulle
    756 mots | 4 pages
  • Les années de gaulle
    8862 mots | 36 pages
  • Charles de Gaulles
    12482 mots | 50 pages
  • De gaulle
    378 mots | 2 pages
  • Histoire du droit
    12223 mots | 49 pages
  • azer
    7125 mots | 29 pages
  • Rapport
    274 mots | 2 pages