biographie de guillaume apollinaire

294 mots 2 pages
Français

Biographie de Guillaume Apollinaire source : http://www.etudes-litteraires.com

Guillaume Apollinaire (Wilhelm de Kostrowitzky) est né en août 1880 à Rome. Il est le fils d’un officier italien et d’une Française. Cette dernière s’installe à Paris en 1889. Apollinaire travaille pour subvenir aux besoins de la famille et, en 1902, il est précepteur en Allemagne. Parallèlement, il publie ses premiers textes.

Lorsqu’il rentre à Paris, Apollinaire se lie aux milieux artistiques : il est ami de Picasso et a une liaison avec le peintre Marie Laurencin.
C’est en 1913 qu’Apollinaire connaît le succès avec la publication d’Alcools. La même année, Les Peintres cubistes, méditations esthétiques, un manifeste de défense de la peinture contemporaine est publié.

En novembre 1914, Apollinaire s’engage dans la Grande Guerre. Blessé, il meurt en 1918, après avoir publié ses Calligrammes, emporté par une grippe infectieuse.

Réécriture :

Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm de Kostrowitzky, fils d'officier italien et d'une française est né à Rome en août 1880. Sa mère, s'installe à Paris en 1889 ce qui pousse Apollinaire à travailler pour aider sa famille et devient en 1902 précepteur en Allemagne. En contrepartie de cette fonction, il publie ses premiers textes.

A son retour à Paris, celui-ci se mêle aux milieux artistiques grâce à son amitié avec Picasso et avec le peintre Marie Laurencin. Le succès vient alors jusqu'à lui lorsqu'il publie Alcools.
Cette même année, avec d'autres figures emblématiques des milieux artistiques, arrive la parution d'un manifeste de défense de la peinture contemporaine.

Au début de la Grande Guerre, en 1914, Guillaume Apollinaire s'engage dans l'armée. Par la suite, en 1918, blessé de guerre, il publie ses Calligrammes et finit par décéder d'une grippe infectieuse.

en relation

  • bio guillaume apollinaire et verlaine
    762 mots | 4 pages
  • Automne malade, apollinaire lecture analytique
    1582 mots | 7 pages
  • Fiche auteur apolinaire
    321 mots | 2 pages
  • Devoir Sur Le Recueil Alcools De Guillaume Apollinaire
    2664 mots | 11 pages
  • Biographie de guillaume apollinaire
    538 mots | 3 pages
  • Biographie de guillaume apollinaire
    863 mots | 4 pages
  • Le voyageur de gillaumes apolinaire
    2145 mots | 9 pages
  • Les cloches de Guillaume Apollinaire
    377 mots | 2 pages
  • Guillaume Apollinaire
    300 mots | 2 pages
  • Les cloches d'apollinaire
    1292 mots | 6 pages
  • Commentaire de la chanson du mal aimé de guillaume apollinaire
    1601 mots | 7 pages
  • Bérenger
    489 mots | 2 pages
  • Biographie apollinaire
    663 mots | 3 pages
  • Biographie d'apollinaire
    545 mots | 3 pages
  • Biographie raisonnée d' Apollinaire
    257 mots | 2 pages