Biographie de Guillaume Apollinaire

Pages: 3 (610 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Biographie de guillaume Apollinaire.

Né à Rome, le 25 août 1880, d'une mère polonaise et d'un père inconnu ( probablement un officier italien) sous le nom de Wilhelm Albert Włodzimierz AleksanderApolinary Kostrowicki , Guillaume vit son enfance entre Rome, Monaco, Nice et Cannes. Sa mère a de gros problèmes d'argent et judiciaire. Elle est fichée par la police monégasque comme prostituée. Ilest alors envoyé en pensionnat dans les lycées de Nice et de Cannes. Il est un lycéen docile et agréable mais il échoue au baccalauréat. Lors d'un séjour en Wallonie (Belgique), son demi-frère et luine peuvent pas payer la facture de l'hôtel, ils prennent alors la fuite. La jeunesse qu'a vécu Guillaume, entre pensionnat et précarité va influencer profondément son imagination, sa création et sesœuvres.

En 1900, Guillaume Apollinaire et son demi frère à la demande de leur mère s'installent à Paris pour gagner leur vie et passer un diplôme de sténographe. Il travaille comme employé debanque. Et Guillaume se lance dans l'écriture, engagé comme nègre chez l'avocat Esnard. Il devra rédiger un roman-feuilleton Que faire ? pour le journal Le Matin. C'est en fait une escroquerie puisqueguillaume ne sera en effet jamais payé par l'avocat. Séducteur, il se vengera en séduisant sa jeune maîtresse.

Apollinaire a du talent, il écrit des articles dans la presse et est engagé commeprécepteur chez une vicomtesse allemande de 1900 à 1902. Il tombera amoureux de la gouvernante anglaise Annie Playden. C'est sa période dite « Rhénane » du nom de la région Rhénanie en Allemagne. Éconduit, illui écrira plusieurs poèmes pour exprimer sa profonde tristesse qui marquera certaines œuvres comme Annie, La Chanson du mal-aimé, L'Émigrant de Landor Road, Rhénanes.

Entre 1902 et 1907, lacarrière de Guillaume Apollinaire s’accélère. Il travaille pour des organismes financiers de la bourse de Paris et en parallèle écrit des contes et des poèmes pour la presse. Sa renommée en tant que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie De Guillaume Apollinaire
  • Biographie de Guillaume Apollinaire
  • Biographie de guillaume apollinaire
  • Fiche biographie sur Guillaume Apollinaire
  • Biographie de guillaume apollinaire + calligramme
  • Guillaume Apollinaire
  • biographie de guillaume apollinaire
  • Biographie de guillaume apollinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !