biographie de Justin

Pages: 7 (1621 mots) Publié le: 11 janvier 2014

Justin

Egalement connu comme Justin Martyr ou Justin le Philosophe, apologète et martyr, Justin naquit en Samarie, à Naplouse, ville de Palestine bâtie sur l'ancien site de Sichem, entre 100 et 114 ap. J.-C. 
On ne sait pas grand-chose de sa jeunesse sauf que son père s'appelait Priscus, son grand père Bacchius et qu'il fut éduqué dans le culte des idoles phéniciennes (Astarté, Europa,Zeus). Ses parents étaient des païens très aisés qui lui firent faire des études très poussées. Justin était alors à la recherche de la sagesse, il cherchait Dieu à travers l'étude de la philosophie. Il découvrit les Evangiles, se convertit, et commença à évangéliser. Il fonda plusieurs écoles de philosophies dans l'Empire, à Beyrouth, à Ephèse, à Rome. Il écrivit de nombreux ouvrages sur lechristianisme. Il essaya même de convertir les empereurs romains au christianisme en leur envoyant ses ouvrages. Si Antonin  fut sensible à ses arguments et mis fin aux persécutions contre les chrétiens, son successeur Marc-Aurèle considérait le christianisme comme un danger pour l'Empire et ralluma la persécution qui fit périr des milliers de chrétiens. Justin fut arrêté puis décapité à Rome vers 165pour ne pas avoir renié sa foi. Il est le patron des philosophes. Il est vénéré comme un saint martyr par les chrétiens et est fêté le 1er juin.
Il est l’auteur d'une œuvre en grande partie perdue, à l'exception de deux Apologies et d'un Dialogue avec Tryphon, considérés comme des premiers jalons dans la séparation entre le christianisme et le judaïsme.
Il étudia la philosophie auprès de plusieursprofesseurs. Dans le Dialogue avec Tryphon, il évoque, les méandres de son cheminement et « les faiblesses de ses professeurs : la suffisance du stoïcien, l'âpreté au gain du péripatéticien, les prétentions encyclopédiques du pythagoricien». Il rencontre enfin un platonicien des plus éminents auprès duquel il pense « immédiatement accéder à la vison de Dieu, car tel est le but ultime de laphilosophie de Platon». C'est au terme de ce parcours éclectique ;assez habituel à l'époque ; et impressionné par le courage des chrétiens devant la mort qu'il en arrive au christianisme. Il ne renonce pas pour autant à la philosophie mais cherche, au contraire, à prouver que les philosophes grecs l'ont conduit au Christ.
Au début du IIe siècle, la situation des chrétiens dans l’Empire romain estprécaire. On commence à les distinguer des juifs. Ils ne tombent formellement sous l’interdiction d’aucune loi, mais ils subissent l’hostilité des populations dans lesquelles ils cherchent à s’implanter, tant juives que païennes. Quelques persécutions ont lieu çà et là. Les intellectuels grecs et romains n’affectionnent guère le christianisme, qu’ils considèrent comme une religion simple destinée àsoulager de pauvres gens. Pourtant, la nouvelle foi rêve d’intégration, et s’emploie à détruire les préjugés qui l’entourent. On voit alors naître un genre littéraire nouveau: les apologies. Tout comme les premiers chrétiens avaient tenté de convaincre les juifs que la foi en Jésus était l’accomplissement des Ecritures, les chrétiens du début du IIe siècle essaient de prouver que le christianisme est«le couronnement de toute la quête inspirée menée par les philosophes grecs», écrit le professeur Etienne Trocmé dans sa contribution à l’Histoire des religions publiée dans la Pléiade. L’œuvre de Justin est emblématique de cette tentative même si elle n’aboutira pas durant ce siècle.
Justin ouvre une école à Rome en 150 et écrit deux Apologies ainsi qu’un Dialogue avec le Juif Tryphon .
Dansson Apologie, Justin souligne particulièrement cinq vertus propres au christianisme : l'amour des ennemis, la patience, la chasteté, le respect de la vérité, et le courage face à la mort. Le caractère indissoluble qui rattache l'expérience vécue de la Charité à la connaissance du divin constitue pour Justin la « marque » essentielle de sa religion. Selon lui, la morale et l'amour dont témoignent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Justin bieber biographie
  • Biographie justin biiber
  • Biographie justin bieber
  • Courte biographie de justin trudeau
  • Justine
  • Justin
  • Justine
  • Justine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !