Biographie de Lysias

Pages: 2 (475 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Biographie Lysias :

Lysias est né à Athènes en 458, et est mort vers 380 av. J.-C. C'est un métèque (étranger). Son père, Képhalos, est un marchand d'armes habitant à Athènes à la demande dePériclès. Périclès est un grand stratège, un orateur et un homme d'état athénien. Pendant son enfance, Lysias est élevé avec les fils de la haute société athénienne. Puis à 15 ans, il part à Thourioi, ausud de l'Italie, où il étudie la rhétorique (l'art du discours).
Lorsqu'il rentre à Athènes, il s'associe avec son frère Polimarque pour exploiter une riche fabrique d'armes. Ils amassent ainsi unegrande fortune. Lysias passe ensuite du statut de métèque à celui d'isotèle. Dans l'Antiquité, en Grèce, un isotèle est un étranger privilégié qui a les mêmes droits et les mêmes devoirs qu'un citoyenen ce qui concerne la fiscalité et l'armée.
En 404 av. J-C les Trente Tyrans règnent dans la Grèce antique. Ces trente magistrats, appelés tyrans, ont succédé à la démocratie athénienne à la fin dela guerre du Péloponnèse. C'est un gouvernement oligarchique, c'est à dire que le pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante. Les Trente imposent un régime deterreur et ne réservent les pleins droits de citoyens qu'à leurs 3000 partisans.
Pendant cette période, Lysias et son frère sont arrêtés. Lysias réussit à s'échapper, contrairement à son frère quiest condamné à mort. Les démocrates de Phylè veulent restaurer la démocratie et renverser le gouvernement des Trente. Leur chef est Thrasybule. Lysias leur rend alors de grands services en leurfournissant de l'argent , des boucliers, et environ 300 mercenaires qu'il enrôle à ses frais. Il participe ainsi à la victoire des démocrates de Phylé et au rétablissement de la démocratie.
Pour lerécompenser de ses services, Thrasybule, lui propose de lui accorder le droit de cité (=citoyenneté) mais une erreur dans la procédure pour l'obtenir se produit et Lysias restera isotèle.
En 403 av. J-C,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lysias, contre erathostène
  • l amour selon lysias
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !