Biographie de Marcel Proust

Pages: 2 (285 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Biographie de Marcel Proust

Marcel Proust est un écrivain français né à Auteuil le 10 juillet 1871. Elevé dans un milieu bourgeois, cultivé et marqué par un entourageféminin, le jeune Marcel se lance d’abord dans des études de droit, puis de lettres, pour finir par intégrer le milieu artistique et mondain de Paris. Là, il commence une carrièrede journaliste-chroniqueur, voyageant en Europe, travaillant sur un roman qui semble ne jamais pouvoir s’achever. La mort de sa mère déstabilise la personnalité de celui-ci.Son activité littéraire s'intensifie, c'est alors qu'il crée l'un des romans occidentaux les plus achevés "A la recherche du temps perdu" (roman publié entre 1913 et 1927).Entre temps, il s’impose aux méthodes critiques de Sainte-Beuve. Marcel Proust reçoit en 1919 le prix Goncourt pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", le deuxième voletde "A la recherche du temps perdu". Dans l'ensemble de son œuvre, il questionne les rapports entre temps, mémoire et écriture, tout en suivant les personnages récurrents commeAlbertine, Mme de Guermantes, etc. Il mourut d'épuisement à Paris le 18 novembre 1922.
Bien qu'il n'appartienne à aucun mouvement précis du XVIIIe - XIXe siècle, ses œuvresétaient caractérisées par une remise en question sur son temps de la société qui l'entoure ainsi que tous les sentiments qu'il put ressentir. On percevait à travers ses écritsune profonde réflexion sur le monde.
Il n'hésitait pas à confronter deux milieux sociaux complètement distincts en insistant sur les traits comiques de ces personnages tirésde son vécu.
Cet auteur, à la fois fasciné et ironique, avait un style qui s'approchait plus de la réalité que de l'illusion. On peut y voir des traits issus du Réalisme.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de marcel proust
  • Biographie marcel proust
  • Biographie de marcel proust
  • Biographie de marcel proust
  • Marcel proust
  • MARCEL PROUST
  • Marcel proust
  • Marcel proust

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !