Biographie de molière (jean-baptiste poquelin)

Pages: 2 (384 mots) Publié le: 6 mars 2011
MOLIÈRE Pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin (Paris 1622-1673) et fils d’un riche tapissier renonce de succéder à son père et fonde « L’illustre théâtre »sous le pseudonyme de Molière avec MadelaineBEJART. Auteur, metteur en scène et acteur français, dont l'influence sur la dramaturgie contemporaine et postérieure est sans commune mesure avec celle de n'importe quel autre auteur, au point queson œuvre est aujourd'hui encore la plus représentée. Une vie vouée au théâtre. En 1658,il vient à Paris et devient la troupe du roi. En1668,il prépare « L’avare » inspiré de PLAUDE.Il fut le père de lacomédie en ridiculisant certains types incarnant des défauts et surtout les médecins.
Par exemple :
L’avare-Le tartufe-Les femmes savantes-Les précieuses ridicules,…….
Le médecin malgré lui-Lemédecin volant-Le malade imaginaire,…….

Il réussit son coup de maître, quelques mois après son mariage avec Armande Béjart, en écrivant l'école des femmes (1662),

Les dernières années de sa vievoient se succéder quelques chefs-d'œuvre : le Bourgeois gentilhomme (1670), une comédie-ballet dont Lully compose la musique et qui fustige le snobisme d'un maladroit imitateur des usages de la noblesse,les Fourberies de Scapin (1671), une comédie d'intrigue dont le mouvement et les effets témoignent d'une exceptionnelle maîtrise scénique, les Femmes savantes (1 672), une sévère condamnation des "femmes-docteurs " et du pédantisme, et enfin le Malade imaginaire (1673), œuvre comique mais hantée par la présence obsédante de la mort. Au cours de la quatrième représentation de cette dernièrecomédie, où il raille non plus seulement les médecins mais la médecine même, il est pris de convulsions et s'éteint quelques heures plus tard. Grâce à l'intervention de Louis XIV, dont il n'avait pourtantplus la faveur, il échappe à la fosse commune où finissent les comédiens qui n'ont pu abjurer, et il est enterré de nuit, sans aucune pompe.

« L’avare » :

Personnage principale :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de molière (jean-baptiste poquelin)
  • Biographie de jean baptiste poquelin, dit molière
  • Courte biographie de jean-baptiste poquelin (molière)
  • Molière ou jean-baptiste poquelin
  • Biographie courte de jean-baptiste poquelin/molière
  • Moliere (jean-baptiste poquelin)
  • Molière ou jean-baptiste poquelin
  • Jean Baptiste Poquelin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !