Biographie de molière

Pages: 4 (897 mots) Publié le: 25 avril 2010
Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), dit Molière, est un dramaturge et acteur de théâtre français. Il est l'auteur le plus joué grâçe à ses pièces se moquant des faux savants, des médecins ignorants,de la prétention des bourgeois, ... et est considéré comme l'âme de la Comédie Française.

Tout commence en 1640 où Molière rencontre les Béjart, une famille de comédiens et tombe amoureux deMadeleine.
En 1642, il prend ses licences de droit à l'Université d'Orléans puis il remplace son père en tant que tapissier du roi mais peu après il renonce à cette charge et son père lui coupera lesvivres.
Le 30 juin, Madeleine Béjart fonde l'Illustre Théâtre et en juillet 1644 Jean-Baptiste devient « Molière » et directeur de la troupe. Malheuresement, la troupe fait faillite un an plus tard etMolière sera emprisonné pendant quelques jours.
Après de nombreux échecs, la troupe de Molière aquiert bientôt une réputation inégalée dans le comique, et le roi l’installe au Petit-Bourbon puis authéâtre du Palais-Royal avec la troupe de Domenico Biancolelli, dit Arlequin.
En 1662, Molière épouse Armande Béjart avec qui il aura un fils Louis, dont le roi est le parrain. La même année,Molière s'attaque à la condition des femmes. Mais en 1673, Molière perd les faveurs de Louis XIV influencé par la compagnie du saint-Sacrement.
Finalement, au cours d'une représentation du Maladeimaginaire, Molière est prit de convulsions et meurt quelques heures plus tard d'une congestion pulmonaire, chez lui. Quatre jours plus tard, il est inhumé de nuit, de façon quasi-clandestine.
Sa femme,Armande, chassés du Palais-Royal par Lully (qui y installe l'Académie royale de musique), transporte sa troupe rue Guénégaud où elle fusionne avec celle du Marais. Pour enfin, en 1680, sur décret du roi,fusionner avec la troupe de l'Hôtel de Bourgogne : c'est la naissance de la future Comédie-Française.

Tout au long de sa vie de comédien, Molière aura joué dans de nombreux endroits dont en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de molière
  • Biographie molière
  • biographie de Molière
  • biographie de moliére
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !