Biographie de molière

Pages: 2 (330 mots) Publié le: 6 février 2012
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né à Paris le 15 janvier 1622. Celui-ci a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie française. Auteur le plus joué encore à l’heured’aujourd’hui, Molière s’est distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique. Il faisait du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de sonépoque.
Fils d’un des tapissiers du roi il fit ses études dans un collège de Jésuites qui accueillait les fils de la noblesse et de la riche bourgeoisie. Il se détourna de lacarrière que son père lui destinait au profit de la création d’une troupe de comédiens : « L’Illustre Théâtre » qu’il créa en juin 1643, suite à sa rencontre avec le couple Béjart (oùil tombe amoureux de Madeleine Béjart). C’est à ce moment-là qu’il abandonne son patronyme au profit de Molière. Malheureusement la troupe fit faillite et le jeune Poquelin futemprisonné pour dettes mais fût libéré quelques jours après.
Bien que la troupe connaît des débuts difficiles, elle partit pour la province de 1645 à 1658. Durant cette période,Molière apprend le métier d’acteur et commence à écrire ses premières comédies comme L’Étourdi et Le Dépit Amoureux. De retour à Paris en 1658, il obtient la protection du frère du roi :sa troupe prend alors le nom de « Troupe de Monsieur » et représente en particulier les tragédies de Pierre Corneille (Nicomède ). Soutenu par le roi, il installe la troupe auThéâtre du Petit-Bourbon. C’est par la suite qu’il écrit les Précieuses ridicules en 1659. Cette satire burlesque est le premier de ses grands succès.
Ce n’est seulement qu’en 1662, queMolière épouse Armande Béjart, pour certains la sœur de Madeleine et pour d’autres sa fille, dont il aura un fils.
Il décédé à l’âge de 51 ans, le 17 février 1673, à Paris.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de molière
  • Biographie molière
  • biographie de Molière
  • biographie de moliére
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !