Biographie de molière

Pages: 2 (278 mots) Publié le: 13 janvier 2013
En 1622, naît à Paris Jean-Baptiste Poquelin, fils aîné du marchand tapissier Jean Poquelin et de Marie Cressé. Après des études au collège de Clermont, l’actuellycée Louis-le-Grand, suivies d’études de droit, il renonce à la profession de tapissier que son père lui destinait et il décide de devenir comédien. Est-ce parceque dès l’âge de dix ans, son grand-père qui aimait le théâtre le menait régulièrement à l’Hôtel de Bourgogne où l’on jouait des farces ? Certaines biographiesl’attestent.
C’est en 1643 qu’il prend le nom de Molière et qu’il fonde, avec l’actrice Madeleine Béjart, la troupe de l’Illustre Théâtre. La troupe ne parvient pas às’imposer à Paris. De 1645 à 1658, il parcourt alors la France. Il y apprend son métier : tour à tour directeur, metteur en scène, costumier, acteur,improvisateur, auteur enfin. C’est à ce moment-là qu’il écrit ses premières farces, dont L’Étourdi et Le Dépit Amoureux.
Il rentre à Paris en 1658 avec sa troupe, qui portealors le nom de Troupe de Monsieur. Puis ce sont les premiers et gros succès : Nicomède, Les Précieuses Ridicules, Sganarelle, L’École des Maris. En février 1662,Molière se marie. Puis il joue L’École des Femmes et Tartuffe. En 1665, Louis XIV donne à la troupe de Molière le titre de Troupe du Roi. Suivront, de 1665 à 1668,Dom Juan, Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui et L’Avare. De 1670 à 1673, il joue Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois Gentilhomme, Le Malade Imaginaire et LesFemmes Savantes.
C’est au cours de la quatrième représentation du Malade Imaginaire que Molière est pris d’une défaillance. Il mourrut le 17 février 1673.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de molière
  • Biographie molière
  • biographie de Molière
  • biographie de moliére
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !