Biographie de molière

Pages: 2 (385 mots) Publié le: 20 février 2013
Drouet Paul biographie de Molière 5G


Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris en1622 dans une famille bourgeoise assez fortunée.
Il commencera ses études chez les Jésuites à Clermont puis entreprendra des études de droit à Orléans. Les revenus de sa famille lui permette unequalité de vie assez confortable.


Son gout pour le théâtre serait venu grâce à son grand- père qui l’emmenait souvent voir des farces et des tragédies à la mode. De plus il aurait pris des leçonsavec le célèbre Scaramouche (comédien très doué pour ces pantomimes).
Après avoir obtenu sa licence de droit, à l’âge de 21 ans, Jean-Baptiste décide de réaliser son rêve d’enfance : devenir comédien.Il rencontre et tombe amoureux de Madeleine Béjart avec laquelle il fonde sa compagnie « L’Illustre- Théâtre ». A partir de là, ils voyagent à travers la France et malheureusement s’endettent aussibeaucoup. C’est dans cette époque la (environ 1644) que Jean-Baptiste choisira son nom de scène : Molière.

Après avoir été emprisonné quelques temps pour dettes, Molière décide de rattacher satroupe à celle de Dufresne. Leur existence est alors plus facile et Molière trouve alors le temps de créé ses premières comédies : L’Etourdi en 1655 et le Dépit amoureux en1656.

Le 24 octobre 1658 latroupe joue devant le roi au Louvres à Paris. A partir de ce jour le frère du roi prend les comédiens sous son patronage. En 1659,
Molière produit le premier de ses grands chefs-d’œuvre : LesPrécieuses ridicules et obtient du roi en 1661 la salle du Palais-Royales.
Le succès et la satire de ses comédies valent à Molière de nombreux ennemis. Par exemple, en 1664, sa pièce Tartuffe sera interdite.Mais la protection de Louis XIV procure à l’écrivain l’occasion de succès comme L’Avare, Le Misanthrope et Dom Juan.

Atteint depuis presque 10 ans d’une fluxion de poitrine, ajouté à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de molière
  • Biographie molière
  • biographie de Molière
  • biographie de moliére
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !