Biographie de molière

Pages: 2 (333 mots) Publié le: 26 mai 2013
Le vrai nom de Molière était Jean-Baptiste Poquelin il est née à Paris en 1622. C'est un dramaturge (auteur de pièces de théatres) et comédien.
Il étudia à Paris et commença des études de droit,qu'il ne finira pas, à Orléans.
-C’est en 1643 qu’il prend le nom de Molière et qu’il fonde, avec l’actrice Madeleine Béjart, la troupe de « L’illustre Théâtre » mais la troupe ne parvient pas às’imposer à Paris. Et fit faillite.

Après ce malheureux événement, Molière et les Béjart quittèrent Paris. Madelaine Béjart connaissait un duc, avec lequel elle était très amie, et celui-ci créa unepetite troupe pour eux.

De 1645 à 1658, il parcourt alors la France. Molière y apprendra donc son métier. Cette période marqua le début de l’œuvre comique de Molière. Molière écrivit certaines piècesqui connurent un grand succès. ( comme L'étourdi ou Le dépit amoureux).

-En 1658 c'est son talent comique qui lui vaut l'attention de Louis XIV. Bien vite la troupe de Molière, parrainée par leRoi connaît un succès fou. C'est l’époque des plus grandes réussites pour Moliere. Louis XIV donne à la troupe de Molière le titre de « Troupe du Roi. »

-Marié depuis 1662 a la belle comédienneArmande Béjart ,sœur de Madelaine de 20 ans,Molière se découvre en fin 1665 une maladie pulmonaire, probablement la tuberculose. Ses dernières années seront marquées par quelques succès mais surtout parla dégradation de son état de santé et par la perte de la faveur du Roi.
Après cette maladie, Molière écrivit de nouvelles comédies: telle que L’Avare.

-Le 17 février 1673, après avoir fait laquatrième représentation du 'Malade Imaginaire' que Molière est prit d'un ultime congestion pulmonaire. Molière sera enterré en secret par le Roi de nuit, car en raison de sa profession de comédien,immorale est pas acceptée pour l’église.

Le dimanche 15 février 1665, Dom Juan (14e pièce de Molière qui joue Sganarelle) est représenté pour la première fois sous le titre Le Festin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de molière
  • Biographie molière
  • biographie de Molière
  • biographie de moliére
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !