biographie de mozart

Pages: 6 (1355 mots) Publié le: 16 avril 2014
Wolfgang Amadeus Mozart

1/ Biographie
Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart est plus connu sous le nom de Wolfgang Amadeus Mozart. Il est né à Salzbourg dans Saint Empire romain germanique, le 27 janvier 1756 et est mort à Vienne le 5 décembre 1791
Il est le septième enfant de Léopold et Anna-Maria Mozart. Son père est violoniste, compositeur mais il est aussi professeur deviolon et écrit une méthode de violon.
On va découvrir à 3 ans qu'il a l'oreille absolue (il reconnaît spontanément une note de musique en l'entendant). A 5 ans, comme il est doué, son père lui apprend le clavecin mais plus tard il apprendra aussi le violon et l'orgue. Il commence à composer à l'age de 6 ans en 1762.
Entre 6 et 10 ans, Mozart entreprend le Grand Tour va démarrer un grand voyage àtravers l'Europe avec sa sœur aînée et son père, employé par le prince-archevêque Schrattenbach. Il va ainsi rencontrer des musiciens comme Johann Schobert à Paris, et Johann Christian Bach, fils cadet de Jean-Sébastien Bach, à Londres. Cela va lui permettre de découvrir par exemple, avec Bach, un nouvel instrument le pianoforte, l'opéra italien et il va lui apprendre à écrire une symphonie.
En1767, à l'âge de onze ans, Mozart compose son premier opéra Apollo et Hyacinthus. L'année suivante, le prince-archevêque Schrattenbach le nomme maître de concert. Il est autorisé à voyager en Italie avec son père où il va étudier l'opéra.
A 20 ans, il rencontre Joseph Haydn dont il va rester l'ami toute sa vie. Il va également démissionner pour pouvoir quitter Salzbourg avec sa mère, mais par lasuite il ne va pas réussir à trouver un emploi dans les nombreuses villes où il va se rendre : Munich, Augsbourg ou Mannheim. Il a très vite des problèmes financiers. Il part pour Paris en 1778 mais sa mère meurt quelques mois plus tard. Sans travail, il retourne à Salzbourg où il reprend son ancien emploi de maître de concert mais devient aussi organiste. Il sera cependant renvoyé pour insolence en1781 lors d'un voyage à Vienne. Il s'installe dans cette ville et devient compositeur indépendant. Il va épouser une des filles de sa logeuse, Constance Weber en 1782.
Peu après, il découvre deux compositeurs qui étaient tombés dans l'oubli à cette époque,
Bach et Haendel. Il va s'inspirer des effets musicaux de Haendel pour accentuer le caractère dramatique de ses œuvres et de l’art ducontrepoint de Bach qui influencera ses œuvres futures.

En 1786, grâce au librettiste Lorenzo da Ponte , il va créer un opéra inspiré de la pièce de Beaumarchais interdite par l'empereur « Le mariage de Figaro ». Mozart met ainsi en musique le livret de Lorenzo da Ponte, et la première des « Noces de Figaro » a lieu le 1er mai 1786 à Vienne. Son succès n’empêche pas son retrait rapide de l’affiche carla noblesse n'apprécie pas l’œuvre Mozart part alors à Prague où cet opéra est un succès phénoménal. Le directeur du théâtre de Prague lui commande un opéra et Mozart écrit « Don Giovanni » qui sera joué en octobre 1787.

Durant les dernières années de sa vie, Mozart est souvent malade, et souvent endetté
car il mène grand train de vie. Il compose beaucoup : sonates, concertos, symphonies.En1791, le directeur d’un petit théâtre de Vienne, lui commande un opéra. Mozart écrit la musique de son dernier opéra « La flûte enchantée». Sa création est un triomphe.
Mozart, affaibli par la maladie et les privations, doit faire face à une surcharge de travail, car il a reçu en août la commande d’un opéra pour le couronnement du roi de Bohême, qu’il devra écrire en trois semaines.
Il meurt le5 décembre 1791, cinq minutes avant une heure du matin, à l’âge de 35 ans sans avoir pu achever ce Requiem qui sera terminé à la demande de Constance par un de ses élèves, Franz Xavier Süssmayer.

2/ Ses œuvres
Il est mort à trente-cinq ans et laisse une œuvre très importante. Il fut un des plus grands compositeurs européens de la musique classique mais aussi un virtuose du piano comme au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mozart biographie
  • Biographie mozart
  • biographie mozart
  • Biographie de mozart
  • Mozart
  • Biographie wolfgang amadeus mozart
  • Mozart
  • Mozart

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !