Biographie de napoléon bonaparte

Pages: 2 (304 mots) Publié le: 5 février 2012
BIOGRAPHIE DE NAPOLEON BONAPARTE

Né le : 15 août 1769 à Ajaccio (Corse)
Mort le : 5 mai 1821 sur l’île Sainte –Hélène au Royaume –Uni
Principaux traits decaractère : intrépide, turbulent, adroit vif et preste à l’extrême et doté d’une intelligence exceptionnelle
Carrière : Il est élu député de la noblesse de Corse auprès du roi en 1777.Il lutta pour l’indépendance de la Corse. Napoléon fut donc élevé dans le ressentiment vis-à-vis de la France ; en 1785, après l’école royale militaire de Paris, il devientlieutenant en second dans l’artillerie ; la nuit du 4 août 1789, l’abolition des privilèges ouvre une grande carrière militaire à napoléon. Lieutenant –colonel de la gardenationale d’Ajaccio il s’oppose aux « paolistes »qui cherchent à établir l’indépendance de l’île avec l’appui des anglais .En juin 1793, lors de la déclaration del’indépendance de la Corse, il se rallie définitivement à la France.
Durant l’été 1793, la France, dirigée par le Directoire, est menacée par l’Europe des rois coalisés. En 1793, il estdésigné général de brigade par le comité de salut public. En 1795, après avoir réprimé l’insurrection royaliste de paris dirigé contre le directoire, il est nommé général dedivision et commandant de l’armée de l’intérieur. En 1796 il est général en chef de l’armée d’Italie jusqu’en 1797, date de retour sur Paris. Puis son expédition en Egypte en1798 achèvera de parfaire sa popularité Les 9 et 10 novembre 1799, les conjurés désignent un consulat provisoire à la tête duquel ils nomment le général Bonaparte assisté deDucos et de Sieyès. Le 15 décembre 1799, Napoléon proclame la Constitution autoritaire de l’an VIII, pour ensuite devenir 1er Consul muni d’un pouvoir considérable.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie napoléon bonaparte
  • Biographie de napoléon bonaparte
  • Biographie napoleon bonaparte
  • Napoléon bonaparte
  • Napoléon Bonaparte
  • Napoléon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoléon bonaparte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !