Biographie de napoléon bonaparte

Pages: 9 (2026 mots) Publié le: 3 juin 2012
Napoléon Bonaparte (1769-1821)



Enfance et jeunesse

Napoléon Bonaparte naît en Corse, à Ajaccio, le 15 Août 1769, jour de la fête de l'Assomption. Son père, Charles Bonaparte, d'une bonne famille originaire d'Italie, s'est attaché à la fortune du Patriote Corse Paoli, qui a lutté contre les Génois et les Français, puis s'est exilé en Angleterre. Charles Bonaparte, resté en Corse, s'estrallié à la France. Homme aimable et intelligent, instruit et spirituel, il est cependant fastueux et prodigue. Son épouse, la très belle Laetitia Ramolino, possède un caractère résolu et intrépide; son économie, qui frise l'avarice, lui permettra d'élever correctement les huit enfants qui naîtront de son union. Elle parle un "charabia corse" et ne s'exprimera jamais en Français correct.
On achoisi pour le jeune garçon (le second des enfants) le prénom de Napoléon, fort peu répandu en Corse. Napoléon est élevé durement par sa mère. Dés son plus jeune âge, Napoléon montre un caractère difficile, volontaire, parfois inflexible. Enfant, sa mère le décrira plus tard comme le plus intrépide. À Sainte-Hélène, Napoléon rapportera à Las Cases qu'enfant, il était « turbulent, adroit, vif etpreste à l'extrême ». Il est attiré par le métier militaire et désire posséder ce qu'ont les soldats qu'il voit défiler devant lui à Ajaccio: chapeau et plumet, épaulettes, sabre, fusil, baïonnette.

Le jeune Napoléon Bonaparte est à l'école, tenue par des religieuses. Il s'y montre studieux, aimant le travail, surtout le calcul. On le surnomme "le Mathématicien". A l'école des Jésuites, il continueet, à huit ans, il a une telle passion pour les mathématiques qu'on lui construit sur l'arrière de la maison, un petit local en planches, où il peut s'isoler pour travailler.
Après une petite enfance passée en Corse, Napoléon Bonaparte débarque sur le continent pour entrer au collège d'Autun en janvier 1779 où il retrouve son frère Joseph. Le 5 mai suivant, il est admis à l'école militaire deBrienne. C’est l’un des douze collèges de France qui accueillent les enfants de la petite noblesse. Il va y rester cinq ans. Souvent tourné en dérision par ses camarades de part son accent très prononcé mais aussi à cause de ses origines de petite noblesse, il se replie sur lui-même, préférant les livres aux jeux de son âge.. Considéré comme bon élève, particulièrement doué pour les mathématiques.Il montre déjà une propension à l’art du commandement, en organisant des jeux militaires dont il prend la tête. Une bataille de boules de neige, qu'il aurait dirigée un hiver, fait partie de sa légende. Le 17 octobre 1885, il entre à l’académie de. En septembre, il passe l'examen de sortie de l'école afin d'intégrer un régiment d'artillerie, interrogé par le mathématicien Pierre-Simon Laplace. Ilest reçu lieutenant en second, (42e sur 58) à l’examen de l’artillerie, et reçoit l’ordre de rejoindre la destination qu’il a choisie, le régiment d'artillerie de la Fère alors en garnison à Valence.
Il quitte Paris pour Valence le 30 octobre 1785. Présent ponctuellement à Paris, Napoléon est spectateur de l’invasion des Tuileries par le peuple le 20 juin 1792 et aurait manifesté alors sonmépris pour l'impuissance de Louis XVI. Le 10 juin 1793. Peu après l'arrivée des Bonaparte dans le (nouveau) département du Var, la région se révolte contre la Convention et Toulon est livrée aux Britanniques par la population.
Capitaine d’artillerie, Bonaparte y est envoyé à l'automne 1793 et obtient, à la demande des commissaires Augustin Robespierre et son compatriote Salicetti, le commandement del'artillerie, avec le grade de chef de bataillon., Napoléon soumet un plan d'attaque au général Dugommier qui permet la reprise de la ville aux troupes royalistes et britanniques le 18 décembre. Ses ordres contribuent à forcer la flotte britannique à quitter la rade de Toulon . Il est fait général de brigade le 22 décembre. Après cette victoire, il sert en Italie.
Ses amitiés avec les jacobins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie napoléon bonaparte
  • Biographie de napoléon bonaparte
  • Biographie napoleon bonaparte
  • Napoléon bonaparte
  • Napoléon Bonaparte
  • Napoléon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoléon bonaparte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !