biographie de rabelais

Pages: 2 (384 mots) Publié le: 19 août 2014
 -François Rabelais-

François Rabelais est né en 1494 près de Chinon.
En 1511, Rabelais est novice chez les Franciscains et entre dans un couvent où il étudie la théologie*.
De 1521 à 1524,Rabelais se passionne pour les langues anciennes, notamment le grec et il fréquente un groupe d'humanistes (L'humanisme est un courant intellectuel des XVème et XVIème siècles, qui place l'homme aucentre du monde. En se référant sur un modèle, celui de l'antiquité grecquo-romaine, l'humanisme veut tout connaître en utilisant de nouvelles méthodes scientifiques: des démonstrations dont un des butsest la propagation de la tolérance et de la paix) et il fait la rencontre de Guillaume Budé*.
Sa passion pour le grec ancien et le latin influe dans l'écriture de Gargantua car l'humanisme est baséesur le modèle grecquo-romain et dans le livre nous pouvons retrouver des passage en grec ou en latin qui ne sont pas traduis.
De 1528 à 1530, il fait de nombreux déplacements et fréquente plusieursuniversités où il séjourne et prend l'habit de prêtre séculier*.
En 1530, Rabelais s'inscrit à la faculté de médecine de Montpellier. Il est ensuite nommé médecin à Lyon en 1532. Cette même année, ilpublie Pantagruel, sous le nom d'Alcofribas Nasier.
Rabelais accompagne Jean du Bellay* à Rome en 1534 et il publie la même année Gargantua.
En 1543, la Sorbonne condamne Gargantua et Pantagruel, maisRabelais obtient le privilège de François Ier, en 1545, d'imprimer ses livres pendant dix ans. Puis obtient le privilège d’Henri II pour la réimpression de ses ouvrages.
Rabelais décède en 1553 àParis.


*théologie: étude de la religion, de Dieu, des textes sacrés et des dogmes.
*prêtre séculier: clergé qui vit dans le siècle au milieu des laïcs, par opposition au clergé régulier qui luivit dans les règles de vie d'un ordre, d'une abbaye ou d'un couvent.
*Guillaume Budé: c'est un pur humaniste, Il apprend en même temps le grec, les mathématiques, les sciences naturelles, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie rabelais
  • Biographie de rabelais
  • Biographie rabelais
  • Biographie de Rabelais
  • Biographie Rabelais
  • Biographie de rabelais
  • Biographie de Rabelais
  • Biographie de rabelais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !