Biographie de Roal Dahl

Pages: 29 (7101 mots) Publié le: 29 octobre 2014
Roald Dahl est un écrivain né au pays de Galles en 1916 de parents norvégiens de milieu aisé. Sa sœur aînée, Astrid -Roald est le troisième d’une famille de six enfants- meurt d’une appendicite à l’âge de sept ans. Son père meurt un mois plus tard d’une pneumonie. Suite à ce double deuil, sa mère décide de quitter le pays de Galles pour aller vivre en Angleterre, à Llandaff. Il y fait donc sesétudes jusqu'à l’âge de vingt ans, puis, en 1932, il part travailler en Afrique, à Mombasa (Kenya), pour la compagnie pétrolière Shell. Dès la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale, il s’engage dans la Royal Air Force comme pilote de chasse. Six mois plus tard, à la suite d’un terrible accident dans le désert dont il échappe par miracle, il devient pilote à l’escadrille 80 aux commandes d’unHurricane qu’il sait à peine piloter.

En 1943, suite à sa rencontre avec C.S. Forester (l’auteur des histoires du capitaine Horatia Hornblower), il commence à écrire des nouvelles d’humour noir à suspense. Il se mariera en 1952 et aura quatre enfants. C’est pour eux qu’il se met à inventer des histoires plus longues et plus souriantes, qu’il publie à partir des années 60. Il débute donc dans lalittérature de jeunesse avec Charlie et la Chocolaterie, puis avec une série de best-sellers parmi lesquels Le Bon Gros Géant, Dany le champion du monde, Matilda etc.



Roald Dahl a écrit tous ces livres dans une cabane, au fond du verger à pommes d’une maison grégorienne de Great Missenden qu’il partageait avec sa femme, Licey. Il meurt le 23 novembre 1990. Son œuvre si grande séduit encorepetits et grands qui ont réussi à garder une âme d’enfant, comme Roald lui-même. Depuis la mort de son mari, Licey Dahl gère la fondation Roald Dahl, qui se consacre à des causes chères à l’écrivain : la neurologie, la dyslexie, l’illettrisme et l’encouragement à la lecture.

ROALD DAHL, Romancier ou Conteur ?

Quel qualificatif doit-on utiliser pour désigner Roald Dahl ?
Cet auteur brillepar sa diversité ; il ne fait pas partie d’une catégorie littéraire. Etant donné son nombre de publications, son oeuvre peut porter plusieurs étiquettes : romans fantastiques (Charlie et la Chocolaterie, Charlie et le grand ascenseur de verre, James et la Grosse Pêche...), autobiographies (Moi, Boy, Escadrille 80), contes (Les Minuscules, L’enfant qui parlait aux animaux, Un amour de tortue ... )et un livre de recettes (Les irrésistibles recettes de Roald Dahl). Il est ainsi difficile de « ranger » cet auteur dans une catégorie. Cependant, malgré cette diversité, le « style Roald Dahl » persiste partout. Comment définir ce style ?

1 ) L’insolite, le fantastique.

Laissons Quentin Blake, son illustrateur favori, donner une première approche à son style littéraire : « Roald Dahlavait comme moi la capacité d’imaginer des situations surréalistes - un lavabo jeté d’une fenêtre, un plat de spaghetti en vers de terre - avait la possibilité de créer un univers imaginaire imprégné d’une dimension poétique. L’ambiance de ses livres oscille entre l’insolite et le réalisme. Ce sont des contes à la fois baroques et émouvants, traités d’une manière comique qui nécessite des équivalentsgraphiques porteurs d’une même sensibilité. Certains auteurs s’accommodent de l’illustration, mais Roald Dahl savait que c’était une part importante du livre. Aussi, il n’a jamais écrit le même livre et vous ne saviez jamais ce qui allait sortir ! ». (KLEIN, Marie-José. Quentin l’Enchanteur. Nous voulons lire! ,1995, n°109.)

Bien qu’il n’ait jamais écrit le même livre, il y a une constantechez Roald Dahl : le besoin d’aller bien au-delà de la réalité, d’emmener le lecteur dans les délires de son imagination, de lui faire oublier le monde réel, le faire voler dans une histoire abracadabrante, impossible mais toujours morale.

En effet, quelque soit le genre de littérature adopté, l’insolite est toujours de rigueur. Roald Dahl a commencé sa carrière d’écrivain pour la jeunesse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conte , roal dahl
  • escadrilles 80 de roal dahl
  • Écrit invention landlady roal dahl
  • Biographie roald dahl
  • Roald dahl
  • Road dahl
  • Roald dahl
  • Roald dahl

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !